Image Post

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje ne sera pas à la plénière de l'assemblée provinciale ce mardi 23 novembre 

Contrairement aux informations qui ont circulé dans les médias sociaux depuis le weekend dernier, le gouverneur de la province du Sud-Kivu n'a toujours pas été interpellé à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu. 

Selon des informations recoupées par libregrandlac.com, le bureau de définitif de l'organe délibérant du Sud-Kivu a réceptionné trois interpellations contre le gouverneur, notamment celles des députés provinciaux : Dr. Innocent Kababili, Dr. Homer Bulakali et Kundamatungu.

Aucune d'elles n'a été jusque-là transmise à l'autorité provinciale, précise une source proche du président de l'assemblée provinciale.  

Malgré l'inscription à l'ordre du jour d'un point relatif à l'interpellation du gouverneur sur l'exploitation illégale et illicite des minerais dans le territoire de Mwenga, des sources dignes de foi précisent qu'il s'agira d'une harmonisation et vote sur quelle de trois interpellations sera envoyée au chef de l'exécutif provincial.  

Pour rappel, en date du 5 Octobre 2021, la plénière de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté pour l'interpellation du gouverneur Théo Ngwabidje sur l'exploitation illicite et illégale des minerais dans le territoire de Mwenga.  

Au cours de cette plénière, il avait été démontré que toutes les sociétés chinoises exploitent les minerais sans aucun soubassement légal, mais aussi elles sont à la base de la destruction de l'environnement dans cette partie de la province du Sud-Kivu.  

La commission parlementaire a révélé que la production mensuelle des minerais au Sud-Kivu est passée de 300kg à 1 kg/mois, mais également tous les récépissés délivrés par la SAEMAPE ne sont pas tracés sur terrain et ce, sous la couverture des autorités provinciales.   Le gouverneur Théo Ngwabidje est accusé d'être impliqué dans cette exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga pour n'avoir pas agit pour mettre fin à cette hémorragie.

Par contre il a, en 2019 levé la décision du vice-gouverneur et Gouverneur ad'interim, M. Marc Malago Kashekere, suspendant cette exploitation illégale et illicite des minerais à Mwenga sans enquête au préalable.  

Par cette interpellation, l'assemblée provinciale du Sud-Kivu veut avoir des réponses de l'autorité provinciale sur le fonctionnement de ces entreprises chinoises  qui exploitent les minerais dans le territoire de Mwenga sans aucun document et pourquoi le laxisme  des autorités provinciales dans la mise en place des mesures pour mettre fin à cette situation.   Récemment, la commission parlementaire de l'assemblée nationale a aussi chargé l'autorité provinciale.

Les députés nationaux ont recommandé au bureau définitif d'nterpeller les ministres nationaux de mines et de l'intérieur afin d'éclairer respectivement la représentation nationale sur les contrats sur l'exploitation des minerais à Mwenga et l'implication du gouverneur Théo Ngwabidje dans cette situation.  

Certains députés nationaux ont même recommandé la révocation de l'actuel gouverneur du Sud-Kivu qui se serait rendu coupable par la vente des minerais de Mwenga à Dubaï par le truchement de son garde du corps, M. Didier Kapay.

Commentaires (Total : 1)

T
Tshibasu Mujinga 23/11/2021 06:43:26

Pendant que le RAM nous rançonne, la gratuité de l'enseignement pose problème, nos mines profites aux individus? que les coupables soient sévèrement sanctionnés.

laissez votre commentaire