Image Post

Shabunda : Les chefs coutumiers, notables et acteurs sociaux s'activent dans la promotion de la paix et la cohésion sociale

Les chefs coutumiers, les notables LEGAS de Shabunda et les acteurs de la société se sont activés à promouvoir la culture de la paix et la cohésion sociale.

Cet engagement vise à promouvoir et préserver les valeurs citoyennes caractérisées par l'unité, le travail et la justice gage du développement de notre territoire, affirme le porte-parole de la notabilité LEGA de Shabunda à l'issu d'un entretien dans le cadre des consultations intra-communautaires pour la préparation d'un forum sur le dialogue social qui interviendra dans les prochains jours.

Ils ont en outre salué la détermination du ministre provincial de l'intérieur, de la MONUSCO et de la société civile à ne ménager aucun effort pour mettre fin aux conflits communautaires dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

De son côté, la communauté SHI vivant à Shabunda préconise un schéma pour préserver la paix et la cohésion au sein des communautés.  Reçue en audience, au bureau du territoire de Shabunda, cette délégation conduite par les coordinateurs des comités Bashi du Sud-Kivu venue de Bukavu, de Kindu et de Shabunda a, à son tour, soumis un cahier de charge reprenant la contribution à la promotion de la paix et le développement de Shabunda.

Ils ont en plus pris l'engagement de sensibiliser les jeunes membres de leur communauté à promouvoir le vivre ensemble dans le respect des valeurs culturelles des différentes communautés.
Ils ont par la même occasion inviter le ministre de l'intérieur et chef de la délégation, la MONUSCO et la société civile à aller jusqu'au bout de la logistique pour que cesse à jamais des actes de barbarie dans le territoire de Shabunda et partout au Sud Kivu.

Par ailleurs, les faîtières de la société civile, les mouvements des jeunes, les organisations des femmes et les leaders religieux se sont décidés de prêcher le pardon, l'amour et la cohabitation pacifique. C'était à l'issue de l'audience de soir que ces composantes ont pris l'engagement d'aller au dialogue qui permettra aux uns et aux autres de se regarder en face et de se parler sur des questions qui fâchent et qui ne contribuent pas à la paix sociale des communautés, précise le Coordinateur  du Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu, Me Zozo Sakali.

La délégation qui était constituée du Ministre Provincial de l'intérieur, de la MONUSCO et de la société civile a prêté oreille attentive aux différentes revendications et promis de les soumettre à qui de droit pour des réponses appropriées.

 

laissez votre commentaire