Image Post

Conflit parcellaire à Bukavu : victime d'une agression, la famille Zihalirwa demande à la justice de se saisir de M. MUTIJIMA

La famille de David Zihalirwa a été victime d'une agression le matin du vendredi 26 novembre 2021. M. Mutijima a réquisitionné les éléments de la police nationale congolaise et des gangs munis d'armes blanches afin de sceller l'immeuble de M. David Zihalirwa sise avenue Ndendere n°48 en commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu.

Sur le lieu, la bande de M. Mutijima a détruit l'enclos et le toit d'une maison. Des blessés ont été enregistrés, parmi eux M. David Zihalirwa, blessé à la main au pied et au genou dans un combat sanglant.



M. David Zihalirwa dit ne pas comprendre les agissements de M. Mutijima qui est venu, après avoir perdu son procès face à la République Démocratique du Congo et la division des l'urbanisme et habitat, s'attaquer à sa maison entraînant des destructions méchantes. Il demande aux services de sécurité et judiciaire de se saisir de ce dossier.

 Contexte

En date du 18 août 2007, Mme Josiane Mutijima, la fille de M. Mutijima, avait été déboutée par le tribunal de grande instance de Bukavu dans un procès qui l'opposait à la République Démocratique du Congo et la division de l'urbanisme et habitat au sujet de l'immeuble sis avenue Ndendere n°48 en commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu.

Selon l'esprit du jugement, la demanderesse soutenait sans preuve de paiement avoir acheté cet immeuble alors que le reçu de paiement qu'elle avait brandit porte sur l'achat de la maison sise boulevard du lac n°47, lequel reçu n'a pas le sceau ni le nom et la qualité de la personne qui a perçu l'argent.

Par contre, l'immeuble en cause est couvert par un certificat d'enregistrement régulièrement établi entre David Zihalirwa et la République Démocratique du Congo suite à une mutation entre ce dernier et le premier acquéreur M. Birhashwirwa Bisimwa.

Dans sa correspondance du 18 août 2021, l'inspecteur général de la police nationale congolaise ad'interim, le commissionnaire divisionnaire Juvénal Bideko Murhabazi affirme aussi que la confusion engendrée par Mme Josiane Mutijima en prétendant en être propriétaire a été vidée par le jugement du Tribunal de Grande Instance de Bukavu en date du 16 août 2007, mais également l'immeuble en question figure dans l'inventaire des maisons de l'Etat dûment établi par les services de l'urbanisme et habitat en date du 18 novembre 2017 car légalement désaffecté par l'arrêté ministériel n°CAB/MIN.TP.AT-UH/08/EKK/002/93 du 29 octobre 1993 et acquis par le propriétaire qui a suivi et accompli la procédure en la matière.

Dans son jugement, le Tribunal de Grande Instance de Bukavu avait dit irrecevable l'action pour défaut de qualité (Mme Josiane Mutijima). Ainsi M. David Zihalirwa demande aux instances judiciaires de se saisir de M. Mutijima et sa fille pour qu'une solution définitive soit trouvée.

 

 

Commentaires (Total : 2)

M
Mutijima Jean 09/12/2021 18:05:24

Si le journal est attaqué pour calomnie ? Il faut un démenti après que ce journal soit passé au tribunal et donner toute la vérité des faits sur l'agression et sur le conflit parcellaire et publier la VÉRITÉ.

M
Mutijima Jean 09/12/2021 18:00:19

Le monde à l'envers. L'agressé devient agresseur. L'agresseur publié dans un journal qui ne vérifie pas les information, ça donne un doute sur tout ce que cette page publie. Que le journal aille au tribunal pour s'enquérir de la procédure. Que le journal aille s'enquérir de l'acquéreur...

laissez votre commentaire