Image Post

Nord-Kivu : des filles outillées par le FFC décident de dénoncer les violences faites aux femmes

Dans le but de lutter contre les violences faites aux femmes, l’organisation congolaise Fond pour les femmes Congolaises (FFC) renforce la capacité des jeunes filles en milieu scolaire.

 Samedi 27 novembre, 4 filles de différentes écoles ont été présentées à la presse de Goma. Elles se sont dit satisfaites de la connaissance acquise avant de promettre repandre cette notion aux autres.

 « Nous avons été formées sur comment nous devons connaître nos droits, lutter contre les violences, distinguer les droits aux abus. Les professeurs ne peuvent plus nous faire des avances, comme dire : tes fesses, tes jambes ou tes seins sont jolis et que l’on se taise. Il y a un numéro vert qui nous a été donné, nous devons l’appeler en cas de violences », explique à Libre Grand Lac une des filles.

Très précieuse, la matière ne se limite pas seulement dans la province du Nord-Kivu, elle ne concerne pas non plus les filles en exclusivité. Les garçons et les enseignants sont aussi ciblés.

« Il s’agit d’un projet qui concerne plusieurs parties de la RDC, nous avons commencé par la ville de Goma, mais dans des villages de la province du Nord-Kivu et dans d'autres provinces du pays, la sensibilisation doit se poursuivre. Nous sommes contents car le changement se fait activement voir », explique Sylvie Mazambi, du FFC.

Selon ONU Femmes, plus de 70% des femmes ont été victimes de violence liée au sexe dans des situations de crise. Dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu à l'est de la RDC, la région qui a plusieurs fois été secoué par différentes crises, les violences faites à la femme se sont multipliées. Victimes, les filles adolescentes se disent prêtes à briser le silence pour dénoncer ces crimes qui les empêchent d' avoir un avenir meilleur.

laissez votre commentaire