Image Post

Nord-Kivu : L’aéroport international de Goma doté d’une tour de contrôle de 25 mètres

Enfin, l’aéroport international de Goma a une nouvelle tour de contrôle grâce au projet PASAG. L’inauguration de ce bijou aéroportuaire a eu lieu mardi 30 novembre dans la ville de Goma.

Dans le but d’améliorer la sécurité, la sureté et des opérations aéroportuaires de Goma plusieurs réalisations sont désormais au dos du projet d’amélioration de la sécurité de l’aéroport de Goma (PASAG)

La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international de Goma est de 25 mètres de hauteur. Elle est dotée des équipements de radiocommunication ultra-moderne qui permettent aux contrôleurs aériens de pouvoir visualiser les deux extrémités de la piste. Contrairement à l’ancienne tour de contrôle avec des équipements des années 1970 et qui mesurait 6 mètres. Celle-ci rendait difficile le travail de contrôle aérien et serait à la base de plusieurs incidents à l’aéroport de Goma.

Avec cette nouvelle tour de contrôle et l’allongement de la piste d’envol de 300 mètres de longueur avec voie de circulation, un message fort est lancé dans le chef des compagnies internationales. Certaines ont déjà saisi l’occasion, c’est le cas de RwandAir, Jambo Jet et Ethiopian Airlines.

« Avec une hauteur de 26 mètres et une vue de 360°, le contrôleur pourra voir l’importe quel avion, qui veut atterrir ou décoller à partir de l’aéroport de Goma. Par rapport à ce qu’on avait avant, nous avons désormais les équipements de dernière génération, contrairement aux équipements de 1970 que nous avions. Aujourd’hui, la sureté et la sécurité de l’Aéroport de Goma ne font que s’améliorer. Ces deux derniers mois, l’aéroport de Goma a attiré des compagnies internationales RwandAir, Jambo Jet et Ethiopian Airlines », a confié à la presse Alphonse Shungu Mahungu, Directeur Général de la Régie des voies aériennes (RVA).   

Notons que depuis plusieurs mois déjà, dans le cadre de la sécurité aéroportuaire, le PASAG a réalisé six ouvrages à l’aéroport international de Goma. Il s’agit notamment de la réhabilitation et allongement de la piste d’envol avec voie de circulation, la réhabilitation et extension de l’aire de stationnement, la réhabilitation de la centrale électronique et son équipement, construction du mur de contrôle, la construction du collecteur urbain et en fin la construction de la nouvelle tour de contrôle.

 

Commentaires (Total : 1)

E
Elie TSHIMUANG Kamizelo 01/12/2021 12:49:28

félicitation à toute l'équipe CEPTM PASAG

laissez votre commentaire