Image Post

Donner un morceau de pain est plus que faire un sermon,  comme la croix du Christ est plus que ses paraboles

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Je vous envoie la méditation pour ce mercredi de la première semaine TO C 

Lecture Is 25, 6-10a

Ps 22

Évangile Mt 15, 29-37 

Voilà la pauvre humanité qui court après le Seigneur. La liste de St Matthieu est significative, dans son accumulation de misères humaines.

L'attention de Dieu va d'abord à ceux-là. La miséricorde aimante de Dieu s'intéresse d'abord à ceux qui souffrent, aux pauvres, aux malades.  

En ce temps de l'Avent où nous réfléchissons à l'attente de Dieu qui est dans le cœur des hommes, il nous est bon de contempler cette scène : Jésus entouré... Jésus envahi... Jésus recherché... par les esropies... les infirmes. 

Pour nous accompagner dans notre prière, je vous recommande cette réflexion de la Sœur Frédérique (www.carmelsaintjoseph.com). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) 

Où porter notre regard dans un monde déchiré de violence, transi de solitude et d’abandon ?

Là où le Christ dirige inlassablement le sien : vers le plus bas, tout en bas, dans la terre éventrée de la vie des humains, dans cette réalité épaisse où s’engluent les parias de notre temps…  Mais il porte le feu, ce regard, non pour condamner ou détruire mais pour ouvrir cette hospitalité inlassable, de patience et de persévérance, cet espace où pourra retentir, enfin, la parole des sans-voix.

Par sa seule présence, Jésus draine les grandes foules avec le cortège des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets… (cf. Mt 15,30).

Pour quelle guérison ?  Celle des bras ouverts à tous les déplacés, mendiants d’une terre d’asile, d’un toit où réchauffer l’espoir.

Les bras ouverts à tous ces loqueteux à revêtir de la tunique de respect et de dignité, à envelopper d’humanité et de tendresse. 

Jésus, saisi de passion avec cette foule, pour elle, au milieu d’elle : qu’ils ne se perdent pas en chemin, à jamais ! (cf. Mt 15,32)  Comment ne pas se dérober à la chair souffrante de ces « autres », à leurs cris d’alarme ?  Comment relever et restaurer dans la confiance ces « autres » meurtris par les barbelés érigés à nos frontières, emmurés au seuil de nos forteresses sécuritaires ?  Comment briser le cercle de nos infidélités frileuses, dissiper les écrans de fumée de nos fidélités faciles et trompeuses ?  Comment rompre avec ces « autres » le pain de liberté et de surabondance ? 

Nous entrons, nous aussi dans une prière de feu : pour espérer avoir part à Jésus, dans l’attente et la veille, dans l’engagement tenace, dans l’épreuve de ce temps clair-obscur, couleur de ce début d’Avent ! 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

Commentaires (Total : 1)

S
Stanley Lambisa 01/12/2021 06:54:33

Merci beaucoup Père, pour l'Évangile de ce matin, le de l'Avent est pour moi comme un temps de ce libéré à des situations chronique de péché pour un accueil chaleureux où favorable de nôtre Seigneur Jésus Christ.

laissez votre commentaire