Image Post

Nord-Kivu: le Colonel Kelekelo Bulukwa ne jure que par la paix et la sécurité à Walikale

Il y a 6 mois depuis l’arrivée du Colonel Kelekelo Bulukwa, administrateur Militaire du territoire de Walikale. La paix se fait sentir et un climat de bonne collaboration entre l’armée et la population sont au rendez-vous dans le territoire jadis déchiré par l’insécurité.

Lors d’un entretien mercredi 1er décembre avec la presse dans la ville de Goma où l’administrateur militaire est en séjour, le colonel Kelokelo a fait savoir que son combat reste la matérialisation de la décision du président de la République Félix Tshisekedi. La population doit vivre dans la paix tant attendue. Pour y arriver, le colonel est convaincu que le climat de collaboration entre lui et la population locale est nécessaire.  

« Il n’y a pas de secret pour réaliser ce que nous faisons et ce que nous continuons à faire pour le territoire de Walikale. Là-bas il y a un problème entre Congolais et je suis aussi Congolais. Je suis presque le papa de ces gens-là. Quand nous venons malgré l'âge, nous agissons en qualité de père et la mission qui nous a été donnée par le chef de l'État c'était soit d'imposer la paix ou soit de demander aux groupes armés de se rendre », a confié à Libre Grand Lac, le colonel Kelekelo Bulukwa, administrateur Militaire du territoire de Walikale

« C'est le contact, la communication qui se passe entre moi comme représentant du chef de l'État et le reste de la couche sociale. Je me force à être en harmonie avec la population, il faut écouter les gens. Il faut être ensemble avec la population, c'est grâce à cette population et grâce à toutes les structures qui existent dans WALIKALE que nous sommes arrivés et nous continuons à contrôler et maîtriser la situation sur terrain », a-t-il poursuivi.

Avec l’avènement de l’Etat de siège, plusieurs redditions ont été signées, les enfants de Walikale ont répondu présent à l’appel du président de la RDC. Motivés par la défense de la RDC, ces jeunes Congolais, ont ému le vœu de bien vouloir servir dans l’armée Congolaise.

« À mon arrivée j'avais reçu plus ou moins 300 éléments rendus dont le groupe de Kifuafua, de Guidon, de APCLS et le groupe de Bravo (Mbura). Walikale est dans un contexte différent des autres provinces car ce sont des groupes d'autodéfense, ce sont des enfants du terroir qui ont pris des armes pour défendre leur territoire ou communauté », précise l’administrateur du territoire de Walikale.

Pour faciliter un climat commercial à Walikale, l’administrateur a avec les partenaires de la province ouvert la route Walikale-Kisangani. Par cette route, le commerce et la survie des habitants de Walikale et Kisangani évoluent très bien.

 

 

laissez votre commentaire