Image Post

Motion contre le gouvernement provincial : le résultat du vote doit incarner la volonté de la population (Kake Bulindi) 

Le conseiller du chef de l'État, M. Kake Bulindi a dressé un bilan mitigé de la gestion de la province du Sud-Kivu.  

Au cours d'une conférence de presse tenue le mercredi 1 décembre à Bukavu, le conseiller du chef de l'État congolais est passé en revue la situation politique en province, marquée essentiellement par la motion de censure contre le gouvernement Théo Ngwabidje Il.  

Il est a estimé que le bilan de l'équipe gouvernementale n'est pas bon.   

"Si je vais à Kadutu maintenant pour demander à la population combien sont d'accord avec la manière dont la province est gérée, j'aurais la réponse à donner au chef de l'État, mais c'est aux députés provinciaux de nous le dire le jeudi 2 décembre lors du vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial, mais si nous essayons de descendre trop bas, en ayant parlé avec la population, je sais déjà la réponse", dit-il.  

M. Kake Bulindi dit se réserver de donner la réponse de la population et met au défis les députés provinciaux.  

"La réponse du peuple sera incarnée dans la motion de ce jeudi 2 décembre 2021.Les députés provinciaux ne doivent pas agir sur base de la monnaie, attachement ou intimité, mais sur base de leurs électeurs. Si les députés provinciaux sont d'accord ou pas avec la gestion actuelle ça va. Mais ce que je sais, franchement si ça dépendait de la population ça ferait déjà une année qu'on est plus à cette situation", martele-t-il.  

Le conseiller du chef de l'État lance un message de paix à la population, aux députés provinciaux et au gouvernement provincial de privilégier l'intérêt de la province du Sud-Kivu.  

" Si notre comportement peut gêner la sécurité de notre province, je pense que vaut mieux perdre même nos fonctions pour que le Sud-Kivu soit sauvé. Mettons l'intérêt de la province avant tout", recommande le conseiller du chef de l'État.  

Il sied de noter que la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu sera débattue et votée ce jeudi 2 décembre à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire