Image Post

Lutte contre le changement climatique : le Fonds forestier national prend le devant

La RDC commémore chaque le 5 décembre la journée de l’arbre. Le thème retenu pour cette édition 2021 est « Maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres est l’affaire de tous » La planète entière étant menacer par le réchauffement climatique, la lutte contre ce fléau devait être une affaire de tous. Dans la ville de Goma à l’est de la RDC, le Fonds forestier national (FFN) multiplie des sensibilisations en commençant par des écoliers pour que tout le monde s’approprie la lutte contre le réchauffement climatique en plantant des arbres.

Vendredi 03 décembre, le FFN en collaboration avec le gouvernement provincial et ses partenaires ont procédé à une série d’activités dont une matinée de réflexion avec la crème intellectuelle.

A cette occasion le FFN a partagé avec la crème intellectuelle sur la problématique du réchauffement climatique et la forêt de la RDC. Le wwf et COYI6 ont pour leur part expliqué les enjeux de la Cop-26 pour la RDC.

Maneno Kakule Dp FFN  

Des formations sur comment entretenir, produire et planter des arbres avaient été fourni aux écoliers de différentes écoles dans la ville de Goma.  L’idée selon le FFN est de voir ces futures cadres grandir avec une connaissance et bonne formation en matière de la protection de l’environnement.

Notons cependant qu’en province du Nord-Kivu, les signes du changement climatique s’observent dans plusieurs parties de la province. Les éboulements du sol, des inondations, des saisons sèches prolongées et l’éruption volcanique dans le territoire de Nyiragongo. Face à cette situation, il est important de prendre des mesures adéquates pour renverser la courbe. Parmi les interventions de lutte contre ces changements climatiques l’on note la reconstitution du capital forestier qui passe par la génération naturelle des forets ou le reboisement.

laissez votre commentaire