Image Post

Sud-Kivu : "En dehors de la suspension, le général Bob Kilubi et d'autres personnes impliquées dans l'exploitation illicite des minerais devraient faire la prison", Amka Congo.

Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo est  satisfait de la suspension du commandant de la 33eme région militaire après la dénonciation contenue dans sa lettre du 08/06/2021 adressée au Gouverneur de province sur son implication dans l'accompagnement des entreprises chinoises qui exploitent illicitement les minerais sans respecter les dispositions légales, foulant au pied les textes et lois du pays, jusqu'à détruire les champs de la paisible population dans plusieurs territoires du sud-kivu , en l'occurrence à MWENGA. 
 
Dans son  communiqué du 3 décembre 2021, le collectif Amka Congo renseigne qu'au lieu que les militaires contribuent à la sécurisation de la population et ses biens, il les a plutôt affectés dans des carrés miniers moyennant un prix non connu. 
 
"La population du sud-kivu n'a pas compris comment le Général Bob KILUBI avait foulé au pied l'élan politique sécuritaire générale de la province laissé par son prédécesseur, le Général Muhindo, dit Mundos, pour ne pas le citer, et ceci au nom de ses intérêts égoïstes. Chose révoltante, après l'alerte des structures citoyennes sur ce comportement qui n'honore pas notre armée, le Général Bob va qualifier lors d'une parade, les acteurs sociaux "des bandits, des malfrats et des coupeurs des routes", écrit cette structure.  
 
Le collectif Amka Congo encourage à travers son communiqué, les autorités compétentes à poursuivre sans relâche avec des sanctions de toutes les personnes impliquées dans cette mafia, malgré leur rang et leur remercie pour avoir compris qu'aucune sécurité ne peut être assurée par un officier qui a du mal à collaborer avec les forces vives et autres structures citoyennes de l'entité qu'il prétend sécuriser.
 
"Après avoir gaspiller inutilement l'argent de la République dans la formation sur le projet "Lobi mokolo ya sika" dans le cadre des relations civilo-militaires,  le collectif regrette de constater que cet officier semble n'avoir jamais compris l'importance d'être en bonne relation avec les populations sous sa responsabilité; étant donné que la sécurité est une affaire de tous", dénonce Amka Congo, qui rappelle que les entreprises qui exploitent illicitement les minerais au Sud-kivu n'ont jusque là pas arrêté  leurs activités et se demande pourquoi seul le territoire de Mwenga semble plus attirer l'attention et pourtant d'autres territoires sont concernés.
 
Le collectif Amka pense qu'en dehors de la suspension, si l'Etat des droits prôné par le président Félix est une réalité,  le général Bob Kilubi comme d'autres personnes ayant joué un rôle dans cette exploitation illicite de nos minerais devraient faire la prison. Et à ce titre, estime Amka Congo, justice sera faite et les sanctionnés serviront de modèles aux autres "magouilleurs" qui tenteraient de se lancer sur cette voie.
 

laissez votre commentaire