Image Post

RDC : Albert Yuma Mulimbi débarqué du Conseil d’Administration de la Gécamines

Plusieurs fois annoncé sur le départ, Albert Yuma Mulimbi n’est plus président du Conseil d’Administration (PCA) de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), un poste sur lequel il trônait depuis 2010. Il a été débarqué de la tête du Conseil d’Administration de la Gécamines sans pour autant que le pays ne soit paralysé.

L’ordonnance de son remplacement signée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été publiée ce vendredi 03 Décembre 2021. Kaputo Kalubi Alphonse en qualité du PCA devient le nouveau n°1 de la plus grande entreprise de l’Etat, Thambwe Ngoy devient le nouveau Directeur Général (DG) et Mwine Kabiena Leon, Directeur Général Adjoint (DGA)

Cité dans la plupart des enquêtes sur les malversations financières au profit de l’ancien régime Kabila et dont le dernier « Congo Hold-up », c’est à la surprise générale qu’il avait été reconduit par Félix Tshisekedi en juin 2019 au lendemain de la nomination du gouvernement de coalition CACH-FCC.

Ce pilier du régime Kabila, ce natif de Kongolo dans la province du Tanganyika issue du démantèlement du grand Katanga fut même pressenti pour devenir Premier ministre par l’ancien président. Fervent défenseur du nouveau code minier, il reste président du Conseil d’administration de l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC). Cette nouvelle société détient le monopole pour l’achat, le traitement, la transformation, la vente et l’exportation de cobalt extrait par des mineurs artisanaux ou des entreprises minières artisanales en RDC.

Diplômé de l’Université catholique de Louvain en Administration et Gestion Financière, Gestion des Entreprises, Sciences du Travail, Sciences Economiques ; il est également président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

 

laissez votre commentaire