Image Post

Ituri : Le gouverneur militaire exhorte la population à cesser des manifestations anti-MONUSCO  

Le gouverneur militaire de l'Ituri, le Lt général Johnny Luboya N'kashama, a exhorté la population de la province de l'Ituri à cesser des manifestations anti-MONUSCO.

Dans un communiqué officiel rendu public le 03 décembre, le chef de l'exécutif provincial militaire a désapprouvé  l'attitude d'une frange de la population hostile aux contingents des casques bleus de la MONUSCO et des humanitaires en général. 

"Vouloir s'attaquer à ces partenaires, c'est se tromper de cible, en jouant le jeu de notre ennemi commun notamment les groupes armés et leurs alliés car ces attaques susceptibles de mettre en mal notre collaboration avec ces derniers sont à condamner et ne peuvent en aucun cas être tolérées pour la simple raison que la mutualisation des forces de tous les partenaires est à privilégier pour pacifier notre province et assister nos populations" précise Luboya N'Kashama Johnny. 

A lui d'ajouter pour y parvenir "la collaboration de la population avec nos Forces armées et la dénonciation de l'ennemi doivent être de mise et valent de l'or en vue de la restauration de l'autorité de l'Etat en cette période de l'état de siège en se désolidarisant des manipulateurs et des groupes armés. D'où la nécessité de rassurer la MONUSCO et les humanitaires notre franche collaboration ainsi que notre détermination à leur garantir la sécurité et de leurs biens" conclut-il dans son communiqué. 

Il sied de noter que la population a multiplié ces derniers jours l'hostilité contre la Monusco où au centre de Bule, la population s'est accaparé de deux chars de combats de la Monusco voulant les pousser d'aller attaquer les miliciens de CODECO.

laissez votre commentaire