Image Post

Journée nationale de l’arbre : le FFN lance le projet de plantation de 12 000 arbres à l’EP Muja

Le 05 décembre est commémorée journée nationale de l’Arbre. Dans le cadre du projet du Président de la République Félix Tshisekedi « jardin scolaire pour 1 milliard d’arbre à l’horizon 2023 » qui vise à planter des arbres en RDC, le FFN a procédé samedi 04 décembre à la campagne jardin scolaire dans le territoire de Nyiragongo à l'école primaire de Muja. Le projet jardin scolaire pour 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 avait été lancé le 5 décembre 2020.

D’après le directeur provincial de FFN, l’activité s’inscrit dans le cadre du projet du président de la RDC qui vise à planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 sur toute l’étendue de la RDC.

« En collaboration avec FFN est un établissement à caractère technique et financier en collaboration avec ses partenaires techniques, on a lancé le projet sur une concession de 5 hectares. Plus de 12 000 arbres seront plantés sur la concession de l’EP Muja. Avec la promesse du directeur de l’Ep Muja, au total 16 hectares seront reboisés à l’Ecole Muja. Il s’agit d’une campagne lancée par le chef de l’Etat, le jardin scolaire qui vise à planter 1 milliard d’arbres », confie à Libre Grand Lac, Kakule Maneno, directeur provincial de FFN.

« Si on meurt sans planter un arbre, on meurt pour rien », a lancé Kakule Maneno.

Une politique de planter des arbres pour un monde vert est toujours mise en application, mais l'abattage des arbres et la carbonisation se poursuit au pays.

David Kamuha, conseiller du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, invite la population du Nord-Kivu au respect des droits environnementaux.

« Nous ne pouvons pas interdire l’abattage des arbres car le monde en a besoin, nous devons plutôt encourager les gens à planter un arbre chaque fois qu’ils abattent un autre », lance-t-il.  

Le suivi de chaque jardin prédit, l’accroissement des plantules, à ce sujet, le FFN s’est engagé à assurer un environnement sécuritaire aux arbres qui seront plantés.

« Il y aura un suivi, voilà pourquoi nous travaillons avec RIA-AGRIC qui va suivre les plantules pendant une période de douze mois. Aux écoles, des visites de suivi et évaluation seront toujours effectuées », a fait savoir le directeur provincial de FFN.    

Le projet d’institution de jardin scolaire à travers le pays avait été adopté par le gouvernement congolais à l’issue d’une réunion du conseil des ministres tenue le 14 août dernier. Ce programme vise à réaliser un grand chantier communautaire et écocitoyens de restauration écologique à fort bénéfice socio-économique au profit des populations urbaines et rurales. Il devrait couvrir les 26 provinces sur une superficie totale de 5 millions d’hectares.  

laissez votre commentaire