Image Post

Dans chaque phrase de Jésus demeure la vertu foudroyante qui guérissait, purifiait, ressuscitait à la condition d'être, vis-à-vis de lui, comme le paralytique

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce lundi de la 2ème semaine de l'Avent C .

Lecture Is 35, 1-10

Ps 84

Évangile Lc 5, 17-26 

Un jour Jésus enseignait... Arrivent des gens portant sur une civière un homme qui était paralysé...  C'est là une scène concrète. Elle exprime une grande attente, un désir très fort, et très humain.

C'est un besoin humain de guérison corporelle qui anime ces gens.  

Autour de moi... dans le monde d'aujourd'hui... quels sont les besoins ? Même ceux qui ne sont pas totalement spirituels. 

Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj) 

« Ne voyant pas comment faire » les personnes ont un projet bien défini, placer le paralysé devant Jésus, l’objectif est clair parce que repérable, être devant Jésus, aussi les obstacles n’en sont pas et ils vont prendre un chemin surprenant, passer par le toit pour rejoindre leur cible : « ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. » 

Et moi, est-ce que je me formule des objectifs précis pour cheminer vers le Seigneur, est-ce que je sais rebondir devant in obstacle et prendre alors un autre chemin ? Est-ce que je réalise que j’obtiens mon objectif autrement que selon le chemin escompté ?  « Qui est-il celui-là ? »  Une attitude humaine si répandu, celle du jugement, les scribes et les pharisiens ont comme un logiciel pare-feu interne, qui situe tout élément extérieur selon leur logique, et décrète instantanément la conformité ou non.

Ils sont dans une attitude automatique, morte, la réalité n’est plus là que pour être conforme ou non à leur objectif.

Le réel s’appauvrit.  Et moi, comment est-ce que je réagis à la nouveauté, est-ce que je lui laisse le temps de me toucher, d’arriver à la laisser me parler me dire des choses intelligibles ou bien est-ce que je réponds tout aussi tôt ? 

« Jésus, saisissant leurs pensées »  Jésus aussi perçoit ce qui se produit dans l’autre, il laisse cette perception le rejoindre et il va alors proposer une réponse déployée en situant les personnes « pensées dans le cœur », lui « le Fils de l’homme a autorité sur la terre » et le paralytique, « je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison ».

Jésus ouvre un dialogue consistant, ouvre un avenir qui cherche à être commun pour tous… C’est la foule qui recevra la nouveauté et s’en réjouira : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » 

Et moi, dans l’adversité est-ce que j’arrive à considérer toutes les personnes en cause, est-ce que j’arrive à répondre à tous, dans la perspective d’une vie commune à tous, est-ce que je suis capable de m’offrir à cela, est-ce que je suis capable d’admirer celui qui fait ainsi, à me laisser enseigner par lui ? 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

Commentaires (Total : 1)

K
Kulimushi mugugu 05/12/2021 18:16:48

Je suis vraiment content de cet enseignement combien fort et affectant.

laissez votre commentaire