Image Post

Sud-Kivu : Denis Mukwege non concerné par l'arrêt des travaux de réhabilitation de la route Maison blanche-Kamagema à Panzi   

En réaction à la déclaration de la Dynamique de Réflexion pour le Développement de Panzi» sur l’arrêt des travaux de réhabilitation de la route de Panzi, sur le tronçon Maison Blanche-Kamagema, en passant par l’hôpital de Panzi, le Cabinet du Dr. Mukwege a, dans son communiqué du 6 décembre 2021, apprécié la vigilance citoyenne de cette organisation et son souci du progrès de Panzi.   

Cependant, il a souligné que le Dr. Dénis Mukwege, comme tous les autres habitants de Panzi, déplore l’arrêt des travaux de réhabilitation sur ce tronçon de route et précise que cette réhabilitation est un projet du Gouvernement provincial du Sud-Kivu.   

"Le Dr. Mukwege n’est pas responsable de son exécution et n’est pas ministre des infrastructures et en cela, n’a pas la charge de la construction des routes nationales ou provinciales. Le Dr. Mukwege n’a pas le mandat de percevoir les impôts pour la construction et la réhabilitation des infrastructures publiques," lit-on dans le communiqué signé par son directeur de cabinet, M. Vital Barholere. 

Néanmoins, étant engagé pour le progrès de Panzi et le bien-être de sa population, le Prix Nobel de la Paix 2018 fait toujours des plaidoyers auprès des autorités du pays pour la réhabilitation des infrastructures du quartier, de la province, et de toute la République Démocratique du Congo.  

Pour lui, la population de Panzi devrait plutôt demander des comptes à ses dirigeants et l'invite à ne pas céder aux rumeurs et aux insinuations tendancieuses, mais aussi l'encourage à rechercher la bonne information sur le financement, le coût, la durée, ainsi que l’entreprise d’exécution des travaux, afin d’asseoir ses revendications sur des bases solides. 

Pour rappel, dans sa déclaration, la Dynamique de Réflexion pour le Développement de Panzi a exigé que le Prix Nobel de la Paix, le Dr. Denis Mukwege, ainsi que le Gouvernement provincial éclairent l’opinion sur les raisons de l’arrêt des travaux de réhabilitation de la route Maison- Kamagema à Panzi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

laissez votre commentaire