Image Post

RDC : le HCR indigné après une attaque qui a ciblé son convoi blessant 3 de ses agents à Lubero

Le convoi du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a été attaqué par des hommes armés à Mambasa dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, le mercredi 08 décembre.

D’après un communiqué envoyé à Libre grand lac, le véhicule du HCR a été touché par des tirs et trois membres de son personnel ont été blessés.  

« Des assaillants non identifiés ont ouvert le feu sur un convoi de l'ONU qui circulait mercredi à l'Est de la République démocratique du Congo.  Le convoi était escorté par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). Un véhicule du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a été touché par des tirs et trois membres de son personnel ont été blessés. L'attaque a eu lieu dans la localité de Mambassa, sur le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu », peut-on lire dans ce communiqué.

Le HCR précise cependant que les agents qui ont été blessés voyageaient dans un véhicule du HCR clairement identifié. L'équipe retournait vers la ville de Béni depuis la ville de Kirumba, au Sud Lubero.

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies se dit choqué par cet acte qui cible visiblement les humanitaires dans une zone touchée par l’insécurité grandissante.

 « Le HCR est choqué et indigné par cette attaque et appelle fermement au respect du droit international humanitaire et des droits humains afin de protéger les civils et les travailleurs humanitaires des violences et de s'assurer que les auteurs de ces actes soient immédiatement traduits en justice », note le communiqué.

 Le 28 octobre 2021, une équipe de Médecins Sans Frontières, composée de cinq personnes, s’est rendue dans la zone de santé de Bambu pour assister des populations isolées, dans la province de l’Ituri. Sur le chemin du retour, vers 15 h 50, des hommes armés non identifiés ont tiré sur le véhicule MSF, blessant deux employés à l'aisselle droite et au bassin. L'organisation qui s'est dite touchée par cet indenté a fermé temporairement ses activités en Ituri à Bambu.  

 

laissez votre commentaire