Image Post

Sud-Kivu : le ministre national de l'intérieur suspend un vice-gouverneur déchu  

Le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur a suspendu le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, M. Marc Malago Kashekere.   

Dans son arrêté du 8 décembre, le ministre national de l'intérieur justifie sa décision par le fait que le vice-gouverneur n'a pas obéit à ses messages phoniques du 1 et 2 décembre 2021 l'invitant à Kinshasa pour consultation.  

Le ministre national de l'intérieur considère donc les agissements du vice-gouverneur comme de l'insubordination, notamment par sa lettre n°01/1084/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 06 décembre 2021 adressée au ministre provincial en charge de l'intérieur du Sud-Kivu qui, selon lui, traduit l'obstination du vice-gouverneur à ne pas répondre à l'appel de la hiérarchie.  

Pour rappel, en date du 2 décembre 2021, les députés provinciaux ont voté la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu dans une situation tendue entre l'exécutif provincial.

Un peu avant, le ministre national de l'intérieur avait invité le gouverneur et le vice-gouverneur, le président et le vice-président de l'Assemblée provinciale à Kinshasa pour une consultation, mais aussi mettre un terme sur toute initiative susceptible d'altérer la situation sécuritaire en province du Sud-Kivu.  

Malgré le message phonique du ministre national de l'intérieur, les députés provinciaux ont siégé et voté la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje II.

Dans la foulée, le gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, va laisser, avant de se rendre à Kinshasa, l'intérim au ministre provincial de l'intérieur.  

N'étant pas parti à Kinshasa, le vice-gouverneur, M. Marc Malago Kashekere, avait donc estimé être dans le droit de jouer l'intérim du gouverneur du Sud-Kivu.  

"Etat donné que je ne suis pas parti pour d'autres raisons, vous comprenez donc que l'intérim du gouverneur me revient de jure", avait écrit le vice-gouverneur dans sa lettre n°01/1084/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 06 décembre 2021 adressée au ministre provincial en charge de l'intérieur du Sud-Kivu.

Commentaires (Total : 3)

A
Antoine Muderhwa 11/12/2021 04:07:49

Acte de barbarie administrative qui s'aperçoit au sein de nos institutions à tous les niveaux,ils font les lois mais les lisent pas. Ds cette allure le pays est loin de devenir un État de droit !

A
Antoine Muderhwa 11/12/2021 04:03:27

Nulle part dans la loi on reconnaît cette compétence au ministre national de l'intérieur.Le vice-gouverneur luimême déchu avec son titulaire était en droit de continuer à expédier les affaires courantes selon la loi sur la libre administration des provinces.Ce décision est un acte de barbar...

B
Bulelwa Mukenge 09/12/2021 16:24:39

Dans un Etat de droit, tout agent de l'administration est sous la tutelle du ministre national de interieur. Mr. Malago ne peut en aucun cas se depasser de la decision du ministre de la tutelle. Il doit obtemperer aux injonction de ce dernier.

laissez votre commentaire