Image Post

Journée des droits de l’homme : une ONG affirme que 500 femmes ont été violées à Masisi depuis 2020

L’organisation AIDPROFEN qui affirme avoir mené des enquêtes dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu depuis le début de l’année, note que 500 femmes ont été victimes des viols. Cette révélation a été faite à Libre Grand Lac vendredi 10 décembre à Goma.  

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

« Cette année AIDEPROFEN dans le territoire de Masisi où nous avons travaillé, on a enregistré plus de 500 femmes victimes de violences basées sur le genre. Parmi les 500, 200 femmes étaient victimes des vols et c'est une situation terrible qui montre que la situation reste alarmante aux questions liées aux droits humains », confie Passy Mubalama, responsable de l’organisation AIDEPROFEN.

Sachant le rôle que joue la femme dans la communauté et surtout ce qu’elle traverse dans les provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri en état de siège, Passy Mubalama, invite les autorités à protéger la femme, mère de la nation.  

« En tant que femme, nous avons besoin de la protection. Nous invitons les autorités congolaises à protéger les femmes », lance-t-elle.

AIDPROFEN est une organisation congolaise à but non lucratif qui défend les droits des femmes dans l'est de la République démocratique du Congo. 

laissez votre commentaire