Image Post

Ituri : la chambre de conseil Hema lance une collecte de fonds au profit des déplacés du Site Rhoo à Djugu

Des déplacés de guerres hébergés au site de Rhoo dans la chefferie de Bahema Nord en Territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri traversent une situation humanitaire très déplorable, ces dernières semaines. 

La chambre de conseil Hema présente une situation humanitaire dégradante dans ce site, tendant même à être qualifiée d’inhumaine. 

Maître Jospin Mateso Savo, conseiller juridique de cette structure affirme que , « au-delà de manque de vivre il y a insuffisance de latrines mais aussi les personnes passent nuit à la belle étoile. Imaginez avec plus de 75 milles déplacés regroupés dans un même endroit sans de dispositions hygiéniques, pas de nourriture et ce site est entouré par les groupes armés qui empêchent la population d’accéder aux au champs et d’aller à la source pour puiser de l’eau ? ».

Il lance un S.O.S aux personnes de bonne volonté à prêter main forte pour une opération de collecte de fonds pour assister ces vulnérables : « Nous avons une cellule de s’occuper de la situation humanitaire , et nous appelons à une mobilisation maximale à cette opération pour assister nos populations vulnérables » dit-il. 

Le gouvernement et les humanitaires sont également appelés à intervenir à leur niveau pour secourir ces déplacés en besoin. 

La situation sécuritaire dans ces zones font à ce que les humanitaires ont du mal à accéder dans les sites se trouvant en Territoire de Djugu voire Mahagi après l’attaque du site de déplacés de Drodro par des miliciens de la CODECO, le site de Rho est inondé par des personnes vulnérables estimées à plus 75 milles.

laissez votre commentaire