Sud-Kivu : PICAGL remet des motos aux agents des inspections provinciales de l'agriculture, de la pêche, élevage et aux services spécialisés
Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" a remis des motos aux agents des inspections provinciales de l'agriculture, pêche et élevage, ainsi qu'aux services spécialisés du ministère de l'agriculture en province du Sud-Kivu.
La cérémonie de remise officielle de ces engins a eu lieu ce mercredi 14 décembre 2021 au bureau de PICAGL à Bukavu, en présence du ministre provincial de l'agriculture pêche et élevage au Sud Kivu, M. Robert Shabidoke, le coordonnateur du Projet Intégré de Croissance agricole dans les Grands-Lacs lacs au Sud-Kivu, M. Jean Damas Bulubulu, les députés provinciaux, les acteurs de la société civile et les bénéficiaires.
L'objectif pour le PICAGL est de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des services spécialisés des inspections provinciales et territoriales de l'agriculture, pêche et élevage et du développement durable au Sud-Kivu.
Le Coordonnateur provincial du PICAGL, M. Jean Damas Bulubulu, a, à l'occasion appelé les bénéficiaires au bon usage de ces motos qui doivent servir pour la supervision des activités menées dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole les Grands-Lacs "PICAGL" au Sud-Kivu.
Dans son allocution, le ministre provincial Robert Shabidoke, a aussi appelé les bénéficiaires à bien utiliser ces engins en bon père de famille.
"Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" est un projet du gouvernement congolais. Après la remise motos tricycles aux coopératives agricoles et associations bénéficiaires, aujourd'hui nous venons de remettre 20 motos aux services étatiques. Nous appelons les bénéficiaires à les utiliser en père de famille. Le PICAGL continue et c'est un projet des congolais", souligne le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevages au Sud Kivu.
Les bénéficiaires ont remercié le gouvernement congolais pour ce geste qui permettra l'accroissement de la production agricole dans la zone d'intervention du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" en province du Sud-Kivu.
Au nom de tous les bénéficiaires, Mme Esther Basimike Riziki, chef de division de l'agriculture au Sud Kivu, a remercié le gouvernement congolais à travers son Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" pour avoir songé à la mobilité des agents de ces services publics.
"Nous disons infiniment merci au PICAGL qui nous a outillé dans le cadre de l'accompagnement des services étatiques de la province du Sud-Kivu. Ces motos nous octroyées serviront pour faire le suivi des activités de PICAGL dans toute la province. Étant donné que PICAGL œuvre dans plusieurs territoires, nous serons à mesure de couvrir ces territoires, avec ces motos nous fairons le suivi dans des bonnes conditions. C'est un atout aux services étatiques car beaucoup de nos inspecteurs n'avaient pas de moyens de déplacement. Je promets à PICAGL de bien prendre soin de cette moto, moi et mon inspection pour l'intérêt de la communauté", dit Mme Basimike Riziki.
Les bénéficiaires sont : les inspections provinciales et territoriales de l'agriculture, de la pêche et élevage et du développement rural de la zone d'intervention du projet à savoir Bukavu, Kabare, Kalehe, walungu, Uvira et Fizi, ainsi que les services spécialisés, dont l'INERA, le SENASEM, l'OVDA, le SNV et ONHR.
Il sied de signaler que ces motos ont été remises dans le cadre de l'appui institutionnel où il a été prévu l'acquisition de 20 motos au profit des inspections provinciales et territoriales de l'agriculture, de la pêche et élevage et du développement rural de la zone d'intervention du PICAGL en Provence du sud Kivu, afin de faciliter la mobilité des services impliqués dans la mise en œuvre et le suivi des activités du projet et d'en assurer la pérennité.
Commentaires (Total : 1)
Nisumbuwa jabsco
Que PICAGL paye d'abord les arriérés des OP( Organisations Paysannes