Image Post

Politique énergétique en RDC : ACEDH à pied d’œuvre pour l’accès à l’énergie pour tous

Depuis début décembre, l’organisation ACEDH, Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme a lancé des consultations provinciales sur la politique énergétique et l'accès pour tous à l'électricité au Nord Kivu. Mardi 14 décembre, les consultations ont débuté dans la ville de Goma. Des participants venus de différents endroits de la RDC, les départements concernés par la thématique réfléchissent sur la question pour essayer d’y apporter des éléments de réponse.  

Etant donné que le monde ne peut pas tourner sans Energie, la question liée à l’énergie devrait ainsi constituer le socle de la vie de l’homme.

« Il y a eu des études par rapport au diagnostic du secteur énergétique, mais il se pose un problème par rapport à l'orientation non seulement politique mais aussi aux conditions et à la participation de manière inclusive et globale. La fiabilité, la durabilité et l'accessibilité à l'énergie. Ce sont ces questions qui  feront le tour de la table pendant ces trois jours », a confié à Libre Grand Lac, Maître Olivier Ndoole de ACEDH.

Plusieurs fois, des tentatives pour une bonne politique énergétique ont échoué par le fait que les consultations n’ont pas été faites. C’est d’ailleurs la raison pour la quelle dans la ville de Goma, dans l’est de la RDC, plus de la moitié de la population fait toujours recours aux bois et aux braises.

Tous les participants veulent avoir une énergie fiable, abordable et durable dans un modèle décentralisé pour booster le développement à la base, contribuer à la paix et à la stabilité de leurs milieux en créant des opportunités des richesses et assurer une indépendance énergétique rurale.

La société civile et les communautés locales veulent une politique énergétique en RDC qui tient compte de l’indépendance et sécurité énergétiques, de l’accès universel à l’énergie, d’une politique énergétique décentralisée, d’une Energie fiable, abordable durable et surtout propre. Ces couches sociales disent non aux énergies fossiles.

 

laissez votre commentaire