Image Post

Insécurité à Goma : certains habitants veulent organiser un deuil à la mairie pour interpeler les autorités

2 personnes dont un jeune qui venait de défendre son diplôme de licence ont été tuées dans une même nuit à Goma et plusieurs blessés par balles. Ce nombre vient alourdir le bilan. Dans moins d'une semaine plus de 5 personnes dont un militant de la LUCHA ont été criblés des balles dans la ville de Goma. Vendredi 17 décembre, certains habitants sont descendus dans la rue pour dénoncer l’inefficacité de l’état de Siege. Ils disent vouloir organiser les deuils des victimes au Bureau du maire de la ville de Goma pour l’interpeler sur la monte de la criminalité urbaine.  

 

« On ne comprend pas comment dans moins d’une semaine une province en etat de siege peut enregistrer plus de 6 deces par balle et plusieurs blessés. Le cambrillollage ne fait que s’augmenter dans cette ville. Voila pourquoi nous voulons que cela cesse », a confié à Libre Grand lac l’und des manifestants.   

 En colère, les habitants sont descendus dans la rue, ils ont barricadé la route Goma Saké et d'autres artères de la ville. Brûlant des pneus sur la chaussée. Ils dénoncent l'inefficacité de l'état de siège. La criminalité monte quelques jours seulement après l'annonce de l'entrée de la police rwandaise en RDC pour lutter contre le terrorisme et criminalité urbaine. 

Pour interpeller la conscience des autorités dans la ville, certaines personnes pensent qu’il faut maintenant commencer à organiser des deuils à la Mairie de Goma. C’est le cas de Patrick Mundeke.

 « Le deuil de nos frères et sœurs tués à GOMA doit se tenir dans la concession de la mairie. En voyant les larmes des familles des victimes le maire et ses services peuvent enfin se réveiller peut-être. Trop c’est trop », note Mundeke, un habitant de la ville de Goma.

La situation devient plus que compliquer à Goma depuis l’annonce des éléments de la police Rwandaise dans les villes de Goma. À en croire la télévision nationale Rwandaise qui a livré l'information ce mardi 14 décembre au cours de sa saison d'informations matinale, à Goma comme à Beni, des éléments de la police Rwandaise auront pour mission de contribuer à la sécurisation de la zone aux côtés de la police nationale congolaise, comme elles le font déjà dans certains pays d'Afrique notamment au Soudan dans la banlieue de Darfour et au Mozambique.

 

laissez votre commentaire