Image Post

RDC-Uganda: Bipartite à Katwe pour sécuriser conjointement le Lac Édouard

Il était question d' "évaluer toutes les recommandations prisent dans les réunions précédentes et le niveau d'exécution par Kinshasa et Kampala" entre les membres de la délégation congolaise et Ougandaise à Katwe en Ouganda ce Mercredi 12 Juin a déclaré Monsieur Barthélémy Sibabuyira membre de la délégation congolaise.

Le respect de la frontière liquide sur le Lac Édouard entre les deux Pays du Grands Lacs ainsi que les règlements de la pêche sur les eaux du Lac Édouard ce sont les questions qui ont été débattues, selon Le fonctionnaire Délégué de Kasindi Monsieur Barthélémy, du côté Ougandais il y a des avancées enregistrées, toutes les recommandations sont en application strictes ont constatés les participants de deux parts.

 

Par contre du côté Congolais, il n'y a pas des avancées considérable, parce que selon la même source le trafic d'influence entretenu par certaines personnalités qui entêtent les pêcheurs a violé les dispositions mise en place pour éviter les incidents entre les forces marines de deux Pays sont à la base du retard que connaisse le Congo jusqu'à présent.

 

Au cours des échanges la délégation de la RDC a introduit la requête sollicitant la libération de deux Pirogues et plus au moins Six pêcheurs arrêter et détenus par l'autorité maritime ougandaise qui les accusent d'exécuter la pêche illicite sur les eaux ougandaise à Katwe sur la côte Est du Lac Édouard.

 

À la fin de la Bipartite, les autorités congolaise ont promis de s'impliquer pour faire respecter à corps et à cris la loi qui régissent la sécurité et la réglementation de la pêche selon la même source.

laissez votre commentaire