Image Post

Journée ville morte : le maire de la ville de Goma appelle la population à vaquer librement aux occupations lundi 20 décembre

11 organisations citoyennes de la ville de Goma ont appelé samedi à une journée ville morte sur toute l’étendue de la ville de Goma pour dire non à l’insécurité et à l’entrée de la police Rwandaise à Goma. Dans un point de presse tenu ce dimanche 19 décembre, Kabeya Makosa François, Maire de la ville de Goma, appelle la population de sa juridiction à vaquer librement à ses occupations.

Le Maire de la ville a par l’occasion appelé ses administrés au calme et à la collaboration avec la police et l’armée pour mettre fin définitivement à l’insécurité dans la ville de Goma.

« Je demande à la population de la ville de Goma de vaquer librement à ses occupations pendant cette période des festivités. Quand la population ne sort pas, c'est un manque à gagner pour la famille et pour la société. Ces jeunes qui appellent à la ville morte n'ont pas une bonne information de la chose. Ces jeunes devraient nous aider à nous informer de ce qu'ils entendent et ce qu'ils voient pour qu'ensemble nous puissions mener avec eux des actions pour protéger notre population », a déclaré l’autorité urbaine.   

Le commissaire supérieur Kabeya Makosa François, précise également que la police Rwandaise n’est pas dans la ville de Goma comme cela ressort dans plusieurs opinions Congolaises.

« Il ne suffit pas de dire tout simplement que la police Rwandaise est à Goma et que nous voulons faire une ville morte. Amenez-nous des preuves, ils sont où ? Qu'ils balancent les images de l'armée Rwandaise qui est à Goma comme ils ont l'habitude de balancer des images », note-t-il.

Au sujet de la criminalité urbaine, Kabeya François a précisé que les enquêtes sont en cours après l’arrestation de certains présumés bandits avec des armes à feu.

« Un groupe de criminels a été arrêté avec des armes, nous menons des investigations et mener des enquêtes. Certaines enquêtes prennent beaucoup de temps pour amener des résultats ».

Depuis un certain temps, la ville de Goma connaît une situation sécuritaire instable. Des attaques ciblées, des assassinats, vols et kidnapping ont élu domicile.

 

laissez votre commentaire