Image Post

Bukavu : Jackson Kalimba élu président de la société civile urbaine 

M. Jackson Kalimba a été élu président de la société civile de Bukavu. C'était à l'issue des élections tenues au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu le dimanche 19 décembre 2021.  

Avec ces élections, le bureau urbain de la société civile affiche complet. M. Alain Shindano a été élu Vice-président, Me Gaston Lubaka, Rapporteur, Guillaume Cikuru, rapporteur adjoint et Mme Lady Muhima Gaëlle, trésorière.   

M. Jackson Kalimba, président élu a fait savoir que son mandat sera axé sur l'éclairage public dans la ville, la construction des latrines publiques, la protection des maisons et parcelles de l'État, le budget participatif au niveau de la mairie, la construction des routes secondaires dans la ville et ainsi que le cimetière pouvant servir toute la ville.  

Pendant son intérim au bureau urbain de la société civile, M. Jackson Kalimba, a mené plusieurs plaidoyers, notamment la lutte contre la spoliation des cimetières de la Ruzizi, la réhabilitation du tronçon routier menant vers ce lieu, les sit-in au niveau de la SONAS pour exiger la réhabilitation du tronçon routier SONAS-DGI en face de la cathédrale ainsi qu’au bureau de PICAGL pour exiger la clarté dans ce projet, la lutte pour recouvrir le site du cercle hippique dit « ma chevales » avec l’accompagnement du Bureau de Coordination, ce qui a d’ailleurs conduit à la suspension du Maire de la ville.   

M. Jackson Kalimba s'était également assigné la mission d’aider l’Etat à jouer son rôle de garant de la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est ainsi que le bureau urbain de la société civile a mis en place une opération d’auto surveillance dénommée : « JICHO KWA JICHO ».

Cette campagne, selon président urbain, vise à conscientiser la population sur son rôle à jouer pour la sécurité et la lutte contre la criminalité urbaine.  

Pendant ce mandat de trois ans, M. Jackson Kalimba, a également inscrit son agenda dans la valorisation des animateurs de la société civile.

Pour lui, cette valorisation a un double aspect, notamment l’aspect individuel à travers la capacitation des animateurs dans multiples domaines, notamment le plaidoyer, la gouvernance, la sécurité, les techniques de négociation ainsi que la gestion des conflits, mais aussi mener une lutte d’ensemble pour revendiquer certains droits des citoyens aujourd’hui piétinés par les gouvernants.

laissez votre commentaire