Image Post

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje bani par la société civile 

Le bureau de coordination de la société civile dénonce la confusion entretenue par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur au sujet de la situation politique en province du Sud-Kivu après la destitution par l'assemblée provinciale du gouvernement Ngwabidje II en date du 2 décembre 2021.  

Dans sa déclaration rendue publique le mercredi 21 décembre, cette structure citoyenne invite le ministre national de l'intérieur à cesser de renforcer la confusion, l’illégalité et l’irrégularité en permettant au gouverneur déchu "Théo Ngwabidje" de représenter la province à la conférence des gouverneurs ouverte à Kinshasa depuis le 22 décembre 2021.   

M. Adrien Zawadi, président du bureau de coordination de la société civile du sud Kivu dénonce la cacophonie politique entretenue dans la gestion de la province après la motion de censure  votée contre le gouvernement provincial qui, selon la société civile est désormais démissionnaire.   

La société civile indique que le gouverneur déchu, M. Théo Ngwabidje, n’a plus qualité de représenter la province, même dans l’hypothèse où il aurait introduit son recours et/ou la procédure de sa déchéance aurait été irrégulière.     

Elle précise que tout doit rester suspendu jusqu’à ce que la justice se prononce.   

laissez votre commentaire