Image Post

Sud-Kivu : Amato Bayubasire invite Théo Ngwabidje au respect des décisions de l'assemblée provinciale 

Le vice-ministre national de la justice en République Démocratique du Congo, M. Amato Bayubasire Mirindi, est arrivé à Bukavu ce dimanche 26 décembre 2021.

Son arrivée au Sud-Kivu s'inscrit dans le cadre du congé ou période de reconstitution offerte aux membres du gouvernement de la République Démocratique du Congo.   

Le ministre Amato Bayubasire a fait savoir que durant cette période, il va rencontrer sa base pour écouter ses besoins afin de les soumettre au gouvernement pour des solutions durables. 

Il a notamment, cité la question de la situation sécuritaire volatile dans le territoire de Walungu en particulier et au Sud-Kivu en général.  

Répondant à la question relative à la destitution du gouvernement provincial par les députés provinciaux, M. Amato Bayubasira, a invité les autorités provinciales au respect des décisions du parlement provincial.  

"C'est un avis personnel. Je suis un élu et il faut du respect aux décisions du parlement, parceque l'exécutif dont je fais partie est l'émanation du parlement.Quand on est démocrate, on doit savoir se courber devant les décisions de celui qui vous a mis là où vous êtes. Si la population pense que je ne dois plus être député, je me courberai. J'invite chacun de nous, chaque fois que le parlement nous interpelle ou prenne une décision, il faut du respect à ces gens auprès desquels nous allons gentiment quand nous allons solliciter le vote", interpelle Amato Bayubasire.  

Pour rappel, en date du 2 décembre 2021, l'assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté une motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje II.

Dès lors, le gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, n'a cessé de multiplier des stratagèmes pour se maintenir au pouvoir. Récemment, il a forcé sa participation à la conférence des Gouverneurs tenue à Kinshasa du 22 au 23 décembre 2021.

Pour lui, c'était une manière de montrer à la population du Sud-Kivu qu'il demeure Gouverneur en dépit de la motion de censure votée contre son gouvernement.

Commentaires (Total : 1)

A
Al Capone 26/12/2021 18:43:57

Foutaise. Arretez de propager des infos sans fondement. Qui l'a vu forcer sa participation à la conférence ? Quel genre de média vous êtes si votre travail ne consiste qu'à diffuser des infos sans preuve ni fondement. Arrêtez de manipuler la population.

laissez votre commentaire