Image Post

Sud-Kivu mort : La Société civile lance un signal anti-balkanisation à Félix Tshisekedi

La société civile du Sud-Kivu a décrété ce mardi 28 décembre 2021 une journée province - ville morte dans l'unique objectif de continuer à s'opposer au plan  de la balkanisation de la République Démocratique du Congo.  

Les activités commerciales ont été perturbées toute l'avant midi dans les ville de Bukavu et d'Uvira où des marchés, magasins, écoles, banques, transports en commun,... n'ont pas fonctionné.  

A travers cette journée morte, la société civile a dénoncé l'entrée sur le sol Congolais des  éléments des armées étrangères tantôt Rwandaises, tantôt Burundaises, tantôt Ougandaises, certaines sur invitation du Gouvernement Congolais et d'autres, défiant les services de sécurité et profitant de la porosité des frontières.    

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu invite à travers cette journée le chef de l'Etat congolais de demeurer le garant de l'unité nationale et s'opposer officiellement au plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo et dit continuer à prôner l'unité de la RDC et à tenir mordicus que les questions de sécurité sont et demeurent une question de souveraineté nationale, une matière régalienne qui ne doit souffrir d'aucune exception.  

Il demande également au parlement de la République Démocratique du Congo d'éclairer l'opinion sur l'entrée autorisée des troupes étrangères en RDC et le cas échéant retirer l'accord s'il en existe un sans quoi les élus du peuple perdront leur légitimité lors de prochaines élections, d'allouer un budget conséquent aux services de sécurité dont la DGM, l'ANR, les FARDC et la PNC en vue de les doter de moyens conséquents pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, ainsi que s'opposer officiellement au plan de balkanisation qui ne profite nullement au peuple congolais car le cas du Soudan a démontré ses limites.

Commentaires (Total : 2)

M
Masheka Hilaire 28/12/2021 18:30:01

La RDC est un pays souverain, chercher l'aide sécuritaire dans les armées dont hier était bourreaux de la population congolaise est une non seulement l'humiliation mais se moquer de cette population pomulation

B
Buhendwa Wendo Victor 28/12/2021 11:34:10

Soutenons tous l'initiative et demandons plus de soutiens à notre Société Civile pour combattre aussi la relation transfrontalière déséquilibrée faisant que nos banques soient sans liquidités suffisantes face aux banques d'en face en surliquidité... La doit donc s'intensifier et se diversif...

laissez votre commentaire