Image Post

Ituri : les FARDC lancent une offensive contre une coalition des miliciens sans dégât humain

Des fortes détonation d’armes lourdes et légères ont été entendues ce Mardi matin 04 Janvier 2022 en Ville de Bunia.

Il s'agissait d'un affrontement entre les Forces Armées de la RDC et une coalition des miliciens CODECO et FPIC dit Chini ya Kilima dans la région de Lipri, Ngongo, Ritsi du côté Nord-Ouest du centre ville de Bunia entre la Chefferie des Babelebe et Walendu Djatsi. 

Des sources locales dans la région de Ngongo précisent que ces affrontements ont opposés les GR et les miliciens de Codeco dans le village de Tsuga non loin de Balambi. 

Le porte-parole des opérations militaires en Ituri contacté par libregrandlac.com annonce que le ratissage est en cours sans donner un bilan , _le commandant des opérations militaires en Ituri qui est le gouverneur de province appelle la population à observer la vigilance et de renforcer la collaboration avec les forces de l’ordre après l'assaut lancé ce matin par nos forces sur un point de résistance d’une coalition de miliciens Codeco et FPIC sur l’axe Mwanga, Lipri et Nyangarayi. Pour mener en bien ces offensives, le gouverneur militaire et commandant des opérations appelle sa population au calme et encourage les militaires à poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement tout en les encourageant à poursuivre les opérations jusqu’à obtenir la victoire_ a dit Jules Ngongo. 

Il sied de noter que c'est la première attaque des miliciens en cette période où la délégation du Programme PDDRC-S séjourne à Bunia pour le lancement de ce programme au courant de cette semaine.

laissez votre commentaire