Image Post

Élections à l'UNPC Sud Kivu : Le Vice-président , Gaël MPOYO éventra le boa

Alors que les stratégies s'intensifient dans différents Quartiers Généraux des candidats à la Présidence et autres postes au sein du prochain Comité Sectionnaire, le Vice-président de l'équipe sortante fait des révélations graves autour du fonctionnement et de l'organisation du staff sortant dirigé par Darius KITOKA.   

Gaël MPOYO car c'est de lui qu'il s'agit a en effet été élu lors d'une  Assemblée Générale Élective partielle organisée pour combler le vide laissé par Decy KABAMBA qui a brillé par son absence aux différentes activités de l'Union. 

A moins de soixante-douze heures du scrutin prévue le vendredi 7 Janvier 2022, Gaël MPOYO, Éditeur Responsable du Média en Ligne Libregrandlac.com regrette que l'équipe dirigeante actuelle, dont la plupart de membres postulent à 4 ans de mandat supplémentaires l'ait  soigneusement mis à l'écart. 

"Depuis le Contrat passé entre le Comité provincial de l'UNPC et la Coopération suisse sur la mise sur pied d'une Centrale de Monitoring, le Président sortant, Darius KITOKA a réussi très  soigneusement à me mettre à l'écart des différents contours de cette collaboration.  J'ai d'abord été retiré du Groupe WhatsApp du Comité provincial sans aucune explication avant d'être totalement écarté du fonctionnement et de l'organisation de notre section. Ce fameux Contrat UNPC-Coopération Suisse, bâti sur des montants assez importants, est  à ce jour la chasse gardée du seul Président Darius KITOKA qui ne rend compte à personne alors que les Textes régissant et structurant le Comité Sectionnaire prévoient un Collège de Commissaires aux comptes. Pour bien verrouiller tout éventuel accès à l'information liée à la destination de l'argent que débloque la Coopération Suisse à cet effet, la Trésorerie de la Corporation a été dédoublée et il existe désormais au sein de la Centrale de Monitoring, une Caissière, non élue, familière du Président qui est ainsi la véritable Co mandataire du Compte UNPC logé chez TMB. La Consœur Mapendo Siri , Caissière élue n'étant que figurante", révèle-t-il.  

S'agissant des candidatures , Gaël MPOYO encourage tout journaliste ayant des ambitions à se faire élire au poste de son choix et interpelle la conscience des journalistes sur la représentativité des médias au sein des corporations et associations des journalistes au Sud-Kivu.  

Poursuivant son analyse par apport aux enjeux et la dynamique actuel, Il estime anormal qu'un seul média puisse à la fois diriger le Réseau des Radios et Télévisions Communautaires de l'Est de la RDC, Rateco en sigle, l'Observatoire des Médias Congolais au Sud Kivu,  l'OMEC, l' Association des Journalistes Sportifs Section du Sud Kivu et désormais l'UNPC. Vouloir tout centraliser autour d'un seul organe de presse relève de la boulimie.  

Le Confrère Gaël MPOYO compte néanmoins sur le bon sens du Secrétaire Général de l'UNPC délégué par le Comité Directeur de Kinshasa pour superviser ces retrouvailles:  

''Il ne devra se faire guider que par les Textes en mettant à l'écart tous ces opportunistes détenteurs des cartes de presse par la seule volonté du Président Darius alors qu'ils sont incapables de produire un travail journalistique depuis près de 10 ans. On devra également comprendre que laisser le champ libre au dossier de candidature de Darius KITOKA, c'est  cautionner la possibilité de voir un individu diriger cette Corporation pendant 12 ans soit de 2014 à 2026", renchérit Gaël Mpoyo.  

Le vice-président de l'UNPC/SK propose que d'autres candidatures soient déposées et acceptées le même jour du vote pour permettre à la section du Sud-Kivu de se doter d'un vrai comité qui aspire les intérêts de tous les journalistes.  

Tous en faveur des élections inclusives, régulières et justes  pour le bien et rayonnement de la profession journalistique au Sud Kivu.

Commentaires (Total : 3)

J
JACQUES Basheka 05/01/2022 11:55:20

Assurément la RDC n’a pas de chance, même cette organisation aussi ??

N
Narcisse Sereka 05/01/2022 11:21:43

Pour Darius kitoga l'UNPC deviens sa propriété privée ou quoi

J
John Shindano 05/01/2022 08:17:18

Mama ake ya mama

laissez votre commentaire