Image Post

Ituri : la libération de deux professeurs arrêtés il y a 4 jours intervient sur ordre du chef de l'État (Tomy Tambwe)

Finalement les deux professeurs d'universités Pascal Ndudanga Kavarios et  Bungishabaku Katho ont été finalement libérés ce Dimanche 09 Janvier 2022 après 4 jours de garde à vue au cachot de l'auditorat militaire à Bunia. 

Dans un point de presse tenu ce Dimanche, le coordonnateur du programme P-DDRCS précise que _"la libération de ces deux notables a été décidé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour préserver la paix et la réussite du programme de désarmement, démobilisation reconstruction sociale. Je profite a dire aux groupes armés de quitter ces groupes"_ a dit Tommy Mwamba. 

A noter qu'aucune réaction n' a été enregistrée du côté de la communauté Bira en rapport avec cette libération, étant donné que leur arrestation a suscité une vive indignation des leaders de leur communauté. Une situation qui pouvait mettre en mal la sensibilisation en cours des miliciens à déposer les armes. 

Rappelons que les deux notables ont été interpellés le Mercredi dernier par l'auditorat supérieur militaire pour leur implication présumée dans la création de la milice FPIC dit Chini ya Kilima encore active en Territoire d'Irumu.

laissez votre commentaire