Image Post

Sud-Kivu : L'assemblée provinciale n'a pas bloqué le paiement des agents du gouvernement provincial (Député Jacques Kamanda)

Les agents du gouvernement provincial du Sud-Kivu ont manifesté devant les bureaux du gouvernorat de province pour réclamer leurs arriérés de salaire de 8 mois.

Ils ont, notamment, organisé un sit-in et brûlé des pneus à l'entrée principale du Gouvernorat. La journée du 10 janvier 2022, aucun agent n'a eu accès à son bureau car toutes les issues étaient bloquées par les manifestants.  

En réponse aux revendications des agents, le ministre provincial de l'intérieur et Gouverneur ad'interim, M. Théophile Kiluwe, a fait savoir que cette situation d'impaiement est consécutive au fait que le gouvernement provincial soit bloqué par l'organe délibérant qui, selon lui, a interdit tous les mouvements dans les comptes de la province du Sud-Kivu.   En réaction, le rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, M. Jacques Kamanda, a balayé d'un revers de la main cette hypothèse du gouverneur ad'interim. Pour lui, l'assemblée provinciale n'a pas bloqué les mouvements dans les comptes de la province, mais elle a voulu se rassurer que tout ce que fait le gouvernement provincial assumant les affaires courantes est légal.  

"L'assemblée provinciale n'est pas là pour bloquer le gouvernement provincial, mais pour contrôler si ce qu'il fait est légal, mais également c'était pour inviter les opérateurs économiques à la prudence en cette période. Nous ne voulons pas que nos électeurs deviennent des victimes de ce que font les autres selon les informations à notre possession", dit-il.  

Néanmoins, le rapporteur de l'assemblée provinciale fait savoir que la représentation populaire a seulement interdit aux banques de servir ou d'opérer un mouvement dans les comptes de la province sans son autorisation, car le gouvernement actuel expédie les affaires courantes.  

"Payer les agents du gouvernement provincial, c'est ça l'urgence et c'est ce que le gouvernement qui assume les affaires courantes doit de faire. Le Gouvernement provincial doit avoir besoin du carburant, de l'argent pour assurer la mobilité des agents, des moyens pour se rassurer des fournitures de bureaux. Nous avons demandé au gouverneur ad'interim de présenter un état de besoin qui doit contenir toutes les opérations pour palier à cette situation", révèle l'élu de Kalehe.  

Le député provincial Jacques Kamanda rassure que la décision de l'organe budgétaire s'inscrit dans le cadre du contrôle de l'action du gouvernement provincial afin d'éviter les détournements et autres anti-valeurs. 

  "L'assemblée provinciale ne veut pas que la population redevienne victime car elle l'a toujours été pendant le gouvernement Ngwabidje 1er et 2e. Nous voulons nous rassurer que la population est sécurisée dans le paiement des taxes et impôts", conclut le rapporteur de l'assemblée provinciale.  

Pour rappel, l'assemblée provinciale du Sud-Kivu a, en date du 3 janvier 2022 à travers une correspondance adressée aux responsables des institutions financières, interdit tout mouvement de retrait sur tous les comptes de la province du Sud-Kivu ouverts dans les livres des institutions bancaires en province du Sud-Kivu sans son autorisation.   

Dans cette correspondance, le président de l'organe délibérant, le pasteur Zacharie Lwamira, enjoint les responsables des institutions financières en province de n'autoriser aucun mouvement de retrait à dater du 1er Janvier 2022 et ce, jusqu'à nouvel ordre, sur les comptes de la province du Sud-Kivu ouverts en leurs livres. 

L'assemblée avait fait savoir que le gouverneur déchu Théo Ngwabidje continuait à avoir illégalement une main mise sur les services des finances en province, et a ordonné aux institutions financières d'actualiser leurs spécimens de signature autorisés en leurs livres en fonction de l'évolution politique au Sud-Kivu.

Commentaires (Total : 2)

V
Valentin 12/01/2022 18:01:35

Et puis, si les agents de l'organe exécutif réclament leurs 8 mois de salaires impayés, je ne crois pas qu'il y a déjà 8 mois depuis que l'organe délibérant du Sud-Kivu suspendit les mouvements aux comptes de la Province. Donc, le motif du Gouv. ai est infondé.

V
Valentin 12/01/2022 18:00:21

Et puis, si les réclament leurs 8 mois de salaires impayés, je ne crois pas qu'il y a déjà 8 mois depuis que l'organe délibérant du Sud-Kivu suspendit les mouvements aux comptes de la Province. Donc, le motif du Gouv. ai est infondé.

laissez votre commentaire