Image Post

RDC : Pour  prouver leurs virilités sexuelles, de nombreux jeunes de Goma plongent dans la consommation d’aphrodisiaques 

À Goma, dans l'Est de la République Démocratique du Congo plusieurs jeunes en majorité chômeurs se livrent à la consommation abusive et excessive des produits aphrodisiaques pour se construire une identité sexuelle. 

Cette fausse perception est généralement basée sur des performances sexuelles éphémères que les consommateurs des aphrodisiaques acquierts. 

Produits à base des racines sauvages, herbes tropicales ou encore de boissons traditionnelles, les aphrodisiaques qui sont des stimulants sexuels ont pourtant de répercussions négatives sur la santé sexuelle des jeunes consommateurs selon la nature et le degré de leur consommation. 

Jonathan Mumbere, élève dans une des écoles du quartier les volcans dans la ville de Goma vit déjà les conséquences de la  consommation abusive des aphrodisiaques. Il a à peine 20 ans, mais il développe déjà de troubles érectiles, car 3 ans plutôt, il était l'un des meilleurs consommateurs de ces  produits stimulants. 

"Il y a trois ans, je consommais trop les aphrodisiaques, à l'époque ça m'honorait devant les filles car je paraissais fort sexuellement sans savoir que je me tuais à petit feu. Aujourd'hui, j'ai à peine 20 ans et je développe déjà de troubles érectiles. Ça m'inquiète trop en tout cas, je dois me faire traiter car ça risque de me poursuivre toute la ville", a t-il dit. 

À quelques kilomètres de son école, mais dans la partie nord de la ville, un jeune a créée une petite association de sensibilisation aux jeunes sur le danger de la forte prise des aphrodisiaques sur la santé sexuelle et reproductive.

Il prodigue aux jeunes sur la santé sexuelle et déconseille la prise des produits stimulants. Grâce à la sensibilisation, il a déjà aidé plusieurs jeunes à abandonner cette voie dangereuse pour leur vie. 

"Ils viennent parfois ici et nous utilisons d'autres moyens de communication pour atteindre une plus grande cible. Nous leur montrons que la prise des aphrodisiaques a des répercussions sur la santé et est la porte de plusieurs maladies. Ça peut même provoquer le dysfonctionnement de l'activité sexuelle chez le consommateur. Heureusement que certains d'entre eux ont accepté d'abandonner cette mauvaise voie", dit-il. 

Si chez les femmes, l’objectif recherché c’est d’abord la satisfaction du partenaire ; l’homme, lui, prend ces médicaments pour renforcer sa virilité, son endurance ou pour augmenter la taille de son membre.

Il arrive aussi qu’ils les prennent à leur insu, administrés secrètement par leur femme.  Cependant l’utilisation de ces produits n’est pas sans conséquence sur la santé. Chez l’homme, ces orgasmes exagérés peuvent conduire à des érections incontrôlées qui peuvent aboutir à ce qu’on appelle priapisme (érection pathologique prolongée), l’organe sexuel masculin ne peut plus, en tout cas pendant un bon temps à lui seul, revenir à la normale… Il se met donc en érection permanente, et cela peut aboutir à une intervention chirurgicale… et le plus souvent, c’est la fin des fins parce que l’organe ne peut plus reprendre sa fonction normale.  Côté femmes, la prise de ces produits est entrainée par le désir que ressentent certaines de vouloir envoyer leurs partenaires au 7e ciel ou les faire pleurer de plaisir comme elles aiment le dire. Or ces différents produits ont des conséquences sur leur santé et celle de leurs partenaires.

Le plus souvent, elles mettent ces produits-là à l’intérieur du vagin, d’autres jusqu’au col de l’utérus, ce qui peut favoriser à moyen et long terme la survenue des cancers génitaux notamment le cancer du col de l’utérus et le cancer du vagin.

Commentaires (Total : 3)

G
Gab de rwiz 12/01/2022 10:47:03

Les jeunes sont tellement vulnérables et abandonnés à leur triste sort, non seulement la majorité de parents ont du mal à transmettre cette notion à leur progéniture, mais aussi l’école de la rue prend de plus en plus l’ampleur et inculque des notions absurdes aux jeunes- qui adherent...

D
Deogratias Kiza 12/01/2022 08:30:42

Normalement, la jeunesse n'a pas assez d'informations sur la santé sexuelle. Il serait mieux que dans des groupes de jeunes, qu'on puisse intégrer l'enseignement sexuel. Et montrer aux jeunes les types d'aliments qu'ils doivent consommer pour les donner la performance au lit.

D
Deogratias Kiza 12/01/2022 08:30:32

Normalement, la jeunesse n'a pas assez d'informations sur la santé sexuelle. Il serait mieux que dans des groupes de jeunes, qu'on puisse intégrer l'enseignement sexuel. Et montrer aux jeunes les types d'aliments qu'ils doivent consommer pour les donner la performance au lit.

laissez votre commentaire