Image Post

Ituri : 4 morts et des blessés graves après une incursion des CODECO à Kilo-État 

Le président de la communauté Nyali, Dr Vital Tungulo, alerte sur une nouvelle incursion des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) signalée dans la soirée du Jeudi 13 Janvier 2021 au Village Sabaido à 1 Km de Kilo-État sur l'axe Mongbwalu en groupement Agonema Itendey en secteur des Banyali Kilo en Territoire de Djugu en province de l'Ituri.  

Dans un entretien avec libregrandlac.com ce vendredi 14 Janvier, il a dresse un bilan de 4 civils tués et 4 blessés graves qui ont été acheminés au Centre de Santé de Kilo-État.  

"C'est aux environs de 20 heures locales au Village Sabaido, qu'il y a eu incursion des CODECO. Ils ont blessé 4 personnes, dont un enfant d'environ 3 ans. Lors de leur incursion, ils ont pillé des boutiques et emportés plusieurs chèvres de la population. Les blessés sont au centre de santé de référence de Kilo et les corps sont au centre de Kilo. Nous demandons aux autorités de prendre en charge les blessés qui sont dans un état très critique", dit-il.  

Il invite les forces de sécurité de mutualiser les forces pour mater et lancer les opérations de grandes envergures contre ces renégats et cette mutualisation pour toute la population.  

Président intérimaire de communauté Nyali, Dr Vital Tungulo, renseigne que l'armée se trouvant au centre de Kilo a intervenu en retard alors que ces miliciens avaient déjà pris fuite laissant une psychose dans la communauté qui a vidé ce village pour se réfugier au centre de Kilo.  

Pour l'instant un calme précaire règne dans la zone précise Jean-Robert Basiloko Toko, président de la société civile qui appelle quant à lui les autorités d'augmenter l'effectif des militaires dans la zone mais aussi les patrouilles pour sécuriser la population et les usagers sur cette axe et la population doit dénoncer ainsi qu'alerter à temps tout mouvement suspect.  

L'armée ne s'est pas encore prononcé pour confirmer ou infirmer l'attaque et le bilan dresser par le président de cette communauté. 

Cette attaque des miliciens se produit au moment où une équipe de la Task Force est à Bunia pour une sensibilisation de tous les groupes armés pour déposer les armes et intégrer le P-DDRCS lancé il y a quelques semaines en Ituri.

laissez votre commentaire