Image Post

Nord-Kivu : Tommy Tambwe annonce le début effectif du programme DDRC-S dans 2 semaines

Le coordonnateur national du Programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (DDRC-S) Tommy Tambwe a annoncé vendredi 14 janvier le début effectif du programme d’ici 2 semaines. Il l’a dit devant plusieurs rendus au camp de transit de Mubambiro dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC.

Dans le but de remonter le moral de ces fils du pays, Tommy Tambwe a Entonné des chansons et il a dansé avec les Ex combattants. 

« Je vais envoyer d'ici deux semaines des techniciens qui vont venir travailler sur les aspects de désarmement et démobilisation. Ils seront par la suite délocalisés dans un autre Site que nous avons déjà identifié.  Après cette étape, plusieurs autres opérations vont suivre, c'est notamment le suivi psychosocial, psychosomatique, la formation en citoyenneté. C'est après que nous allons procéder à la réinsertion sociale dans leurs communautés », a lancé le coordonnateur national du programme DDRC-S

A cette occasion quelques médicaments, casseroles, petits bidons et quelques assiettes ont été remis aux Ex combattant avant de leur promettre les matelas et le renforcement de la nourriture.

« Pour soulager ceux qui sont ici, nous avons amené quelques médicaments, nous avons promis l'amélioration de leurs conditions des vies, la cuisine, les latrines », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi avait nommé samedi 7 août 2021, Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi, Coordonnateur National du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P DDRC-S). Le Programme DDRC-S avait été mis en place le 5 juillet 2021 par le Président Félix Tshisekedi pour permettre au Gouvernement d’encadrer les anciens combattants, membres des groupes armés qui pullulent dans l’est du pays à travers leur réintégration sur une base communautaire.

laissez votre commentaire