Image Post

Sud-Kivu : La DYCOD-RDC mobilise pour la tenue d'une table ronde sur le développement de la province

La Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement en République Démocratique du Congo "DYCOD-RDC" a tenue ce lundi 17 janvier 2021 à Bukavu la réunion préparatoire de la table ronde pour le développement du Sud-Kivu.   

Cette rencontre avait pour objectif d'échanger avec les acteurs de la société civile qui avaient déjà des initiatives locales afin d'harmoniser les voies et moyens pour réunir les fils et filles du Sud-Kivu autour d'une table et échanger des défis d'ordre de gouvernance en province mais également proposer des solutions de développement.  

Le Coordonnateur national de la DYCOD-RDC, Me Patient Bashombe, a estimé qu'il faut un esprit fédérateur de toutes les faîtières de la société pour élaborer les termes de référence car pour lui, Kinshasa ne doit pas dicter le chemin à suivre, mais que ce soient les acteurs sociaux du Sud-Kivu qui puissent influencer les décideurs au niveau national à comprendre l'approche.  

Me Patient Bashombe demande l'implication et l'adhésion de tout le monde à cette table ronde qui sera pilotée par les acteurs de la société civile pour le développement du Sud-Kivu.   

"Où que vous soyez, qui vous êtes (politiques, opérateurs économiques, acteurs sociaux) cette affaire nous concerne tous. Nous avons besoin de réaliser ce processus qui devra s'échelonner sur 10 ans car la table ronde sera assortie des projets de développement du Sud-Kivu. Et en 2032, on pourra évoluer. Nous demandons la contribution de tout le monde pour la réussite de cette table ronde", dit-il.  

Le Coordonnateur National de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement a également lancé un message d'espoir car estime-t-il, il y a encore des filles et fils de la province du Sud-Kivu qui ont à cœur le développement de la province et cela ne peut être possible que lorsqu'ils se mettent ensemble pour sauver la situation qui se caractérise par un déficit de gouvernance.

laissez votre commentaire