Image Post

Condamnation d'un policier à Goma : la famille de la victime satisfaite du jugement

Le tribunal militaire de garnison de Goma Siégeant au premier degré en matière répressive en procédure de flagrance, ce mardi 18 janvier au quartier kyeshero à l'hôpital CBCA NDOSHO, a condamné le policier Musafiri Justin à une peine de 10 ans de prison ferme, au payement des dommages et intérêts et aux frais du tribunal. Avec un caractère pédagogique, le procès a eu lieu à l'hôpital CBCA NDOSHO où reçoivent les soins les victimes blessés par balles samedi dernier. La famille de la victime David, dit être satisfaite et attend de l'Etat la mise en pratique des éléments du prononcé de ce jugement.

 Abordée par un reporter de Libre Grand Lac qui a couvert le procès, dit avoir été contente que le tribunal ait prononcé le droit. Elle attend ainsi la mise en application de la partie accusée selon le prononcé du jugement.

« Je suis satisfaite de ce jugement et j'en remercie le tribunal. J'attends que ce qui a été dit lors du jugement soit totalement mis en application. J’ai demandé 10 000 dollars par ce que cette somme va permettre à sa famille de vivre pendant le moment où leur papa restera à la maison. Nous allons acheter une parcelle et y construire une maison pour que les enfants y grandissent. Sa famille vit grâce à cette moto, nous ne savons même pas s'il mettra encore au monde. Nous demandons que cette somme nous soit remise pour assurer la survie de ses 4 enfants », a confié à Libre Grand Lac, Baseme Pascaline, mère de la victime.

 Retour sur le jugement

 Au cours de ce procès public qui a connu la participation de différentes couches sociales, deux éléments ont retenu l’attention du public que nous avons interview à la fin.

 « D’abord le fait qu’un policier qui a fait plus de 4 ans dans le service ne connait pas encore le numéro de son arme et n’a aucune idée du modèle de celle-ci. Il a parlé d’un AK-42 et le président de la cour a dit n’avoir pas connaissance de cette arme. Après plus de 4 ans dans l’armée, le policier Musafiri est incapable de s’exprimer en Français, en Kiswahili ni en Lingala », note Amani Byamungu, présent au procès.  

 

« Siègent au premier degré en matière répressive en procédure de flagrance, au quartier Kyeshero à l'hôpital CBCA NDOSHO, en cause, l'auditeur militaire de garnison, le ministère public et partie civile contre le prévenu Musafiri poursuivi pour coups et blessures volontaires aggravés et dissipation des minutions de guerre. Est puni par les articles 43 et 47 code pénal ordinaire livre second et 74 du code pénal militaire », a prononcé le major magistrat Amsini Bulaimu Lazard, président de la cour.

 

« Le Tribunal le condamne de la manière suivante : à 5 ans de certitude pénale principal pour les coups et blessures volontaires aggravés, à 10 ans des servitudes pénales principales pour dissipation des minutions de guerre. Faisant application de l'article 7 du code pénal militaire, prononce l'unique peine la plus forte soit celle de 10 ans de certitudes pénales principales, le tribunal dit recevable et fondée l'action en réparation de la partie civile et condamne le prévenu au payement de la somme de 10 000 américains équivalent en FC à titre de dommages et intérêts au préjudices subis, condamne le prévenu au payement des frais d'instance », peut-on lire sur le prononcé du jugement.

En rappelle, c’est en application de la mesure du maire de la ville de Goma Kabeya Makosa portant interdiction aux taximan-moto d’accès à un certain lieu au marché Virunga dans la ville de Goma. La mesure vise à réduire selon Musafiri le fait de vol récurant dans ce marché public. Contre ces mesures, les taximan motos avaient tenté de revendiquer ce samedi quand une altercation est survenue.  

Commentaires (Total : 1)

n
nshobole adrienne 19/01/2022 07:26:10

veuillez nous expliquer en bref le motif de ce jugement

laissez votre commentaire