Image Post

Bukavu : Laprunelle RDC asbl sensibilise sur la gestion de l'environnement 

La gestion de l'environnement et particulièrement des déchets était au centre d'une tribune d'expression populaire organisée par l'association Laprunelle RDC le mercredi 19 janvier 2022 à la place de l'indépendance dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.  

Sous le thème : "Jeunes face à la protection de l'environnement : cette pollution qui menace notre avenir", cette tribune avait pour objectif de contribuer à l'éveil des consciences de la population sur le danger que présente la pollution de l'environnement.

C'était également une occasion d'identifier les principales causes de la mauvaise gestion des déchets dans la province du Sud-Kivu, discuter sur les possibilités de la mise en application du cadre juridique existant dans ce secteur ainsi que les innovations que peuvent apporter les jeunes à travers des projets écologiques, ainsi que obtenir l'engagement de la population à travers la campagne "geste positif" qui a été lancée à cette occasion.  

La secrétaire exécutive de Laprunelle RDC asbl, Mme Judith Maroy, renseigne que cette activité qui s'inscrit dans le cadre du projet "Tufaulu Pamoja" vise à contribuer aux efforts de la protection de la planète.  

"A l'heure où toute l'humanité oriente les actions vers la préservation de la planète, en République Démocratique du Congo, pourtant considérée comme poumon de l'humanité, des pratiques polluantes sont considérées comme normales. Du citoyen simple aux décideurs, peut sembler participer à cet éveil planétaire qui pourtant ne demande que le changement des habitudes quotidiennes des citoyens ainsi que des décisions contraignantes des dirigeants", dit-elle.  

Laprunelle RDC asbl regrette que malgré l'existence des lois qui réglementent ce secteur, dont la politique nationale de gestion de l'environnement, l'arrêté du gouverneur de province portant assainissement des agglomérations urbaines, il s'observe toujours un désordre dans ce secteur témoigné par la présence des déchets entreposés sur la chaussée, dans des caniveaux, et la grosse quantité finit son parcours dans le lac Kivu.  

Lors de cette tribune d'expression populaire, les participants ont identifié les causes de l'insalubrité dans la province, mis en place des idées des projets projets écologiques qui peuvent être développés par les jeunes pour limiter la pollution de l'environnement et se sont engagés à adopter une attitude positive face à l'environnement à travers la campagne "gestes positifs".

laissez votre commentaire