Image Post

Mwenga : La DYCOD dénonce l'attaque des éléments armés Burundais sur le village de Kitoga  

Des éléments armés Burundais ont attaqué le village de Kitoga dans les hauts-plateaux de Luindi en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.  

Selon des sources locales, ces éléments armés Burundais pourchassaient d'autres miliciens le mercredi 19 janvier 2022. Ils ont tiré à l'arme lourde sur ce village, situation qui a conduit au déplacement des habitants vers Muhuzi-Kigogo.  

Le bilan de cette attaque n'est jusque-là pas connu, mais la population craint une autre attaque là où elle s'est réfugiée.  

La Dynamique Communautaire pour ta Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC), coordination du Sud-Kivu, qui alerte sur cette situation dit être «extrêmement» préoccupée par cette extension des conflits armés, ainsi que les violences enregistrées dans les Hauts et Moyens Plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.  

La DYCOD-RDC/SK note avec regret que cette crise qui avait commencé dans les Hauts-Plateaux (Fizi, Uvira et Mwenga) migre lentement vers les moyens plateaux et les zones littorales de ces contrées, ainsi que vers d’autres territoires (Walungu en chefferie de Kaziba et Mwenga particulièrement dans ta chefferie de Lwindi).

Elle note aussi avec amertume la mutation de ce conflit en des nouvelles formes variées non encore élucidées.  

Le coordonnateur provincial de la DYCOD interpelle les autorités nationales, la MONUSCO et la communauté internationale, sur la nécessité de relancer les interventions dans cette zone, sous une nouvelle approche, en vue de mettre fin une fois pour toute à cette situation d’instabilité.  

La DYCOD-RDC/SK invite la Société Civile et les leaders et notables du Sud-Kivu d’inviter les peuples à se désolidariser des groupes armés, et à ne pas céder à cette nouvelle forme de violence. 

Pour le pasteur Nicolas Kyalangalilwa, seule la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble aideront à la construction d’une meilleure cohésion entre les communautés présentes dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga en province du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire