Image Post

Tanganyika : Le Gouverneur a.i Moni Samba concrétise la vision du Chef de l’Etat basée sur le slogan « Le peuple d’abord »

Désigné pour assumer l’intérim du Gouverneur du Tanganyika, Moni Samba, dès sa prise des fonctions ne cesse de relever multiples défis par sa proximité vis-à-vis de ses administrés.  

D'aucuns ne lui donnaient une chance de poursuivre multiples chantiers qui étaient déjà amorcés dans le cadre du plan global de la construction de la Ville de Kalemie, Chef-lieu de la Province.    

Selon Cédric Moma, journaliste correspondant de  Mashariki à Kalemie, c'est en véritable fils de de Tanganyika que Moni Samba poursuit sans désemparer tous les chantiers visant à donner à Kalemie l'image d’une ville miroire par sa situation géographique favorable.  

Selon son constat, Moni Samba ne cesse de se battre pour remettre de l’ordre dans tous les services administratifs de sa p province et veille au paiement à temps et régulier des salaires des agents pour s’assurer de leur motivation à bien faire le travail.  

"S’agissant de la sécurité, Moni Samba ne cesse de faire des itinérances dans les territoires et autres entités pour palper du doigt la réalité de l’arrière Province. Ici par exemple, le gouverneur a.i ne cesse de plaider auprès de la hiérarchie pour le renforcement des effectifs de l’armée et de la police afin de lutter efficacement contre l’insécurité aussi bien dans les territoires que dans la ville de Kalemie", souligne-t-il.  

Le gouverneur ad'interim du Tanganyika a, d’ailleurs, à son actif plusieurs initiatives dans le cadre de l’encadrement de la jeunesse (une frange de la population la plus sollicitée par les groupes armés et les milices locales), c’est notamment, le tournoi interprovincial de football qu'il a mis sur pied, non seulement pour encadrer la jeunesse, mais aussi ouvrir la ville de Kalemie en particulier et la Province du Tanganyika en général aux autres Provinces.    Toutefois, le gouverneur Moni Samba s’empeche de dormir à cause du danger qui s’annonce plus monstrueux avec la montée des eaux du lac Tanganyika et les rivières qui sont bouchées, causant du coup des inondations qui menacent toutes les infrastructures construites : l’aéroport, le boulevard )etc.  

Conscient de ce danger, l'autorité provinciale est à pied d'œuvre pour construire une digue afin de curer le lac Tanganyika en le faisant reculer d’au moins 200 mètres afin de placer cette ville côtière à l’abri.

C'est dans cette optique qu'il a signé un contrat avec la société Smart Capitale pour l’acquisition de 5 brigades d’engins pour construire, entretenir les routes et ainsi faire l’interconnexion des territoires ainsi que d’autres provinces. 

Depuis sa prise des fonctions, Moni Samba a su garder des bonnes relations avec la société civile locale. Il a initié un dialogue permanent avec les responsables des structures de la société civile ( les jeunes, les femmes, les étudiants, les confessions religieuses, les mouvements associatifs, etc.)  

Il s'est illustré en véritable défenseur de la vision du Chef de l’Etat basée sur le slogan « Le peuple d’abord », notamment par la gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue de la Province et sur la distribution équitable de la justice à tous les citoyens de sa Province. Ainsi, il mène une lutte acharnée contre les antivaleurs sous toutes ses formes.  

Il faut toutes fois souligner que le gouverneur Samba est confronté à l’incivisme fiscal, raison pour laquelle un appel est lancé à la population pour s'acquitter de son devoir civique ( en payant des taxes et impôts) pour espérer au développement du Tanganyika.   

A ce jour, le gouverneur ad'interim, M. Moni Samba, se révèle comme l’homme providentiel sur qui toute la Province du Tanganyika doit compter, étant dans l'obligation de réinventer par son savoir faire le tissu économique et financier du Tanganyika.

Commentaires (Total : 2)

M
Michel Kapoyi 22/01/2022 14:15:19

Un article vide.

B
BAHIZIRE NJIRWA ADRIEN 22/01/2022 06:53:51

Tél fils, tel père, il ressemble à son père, feu prof Samba kaputo, paix à son âme.

laissez votre commentaire