Image Post

RDC : Félix Tshisekedi, trois ans de pouvoir pour un bilan mitigé ! 

Ce 24 janvier 2022, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo totalise trois ans de pouvoir depuis qu’il a été investi 5ème Chef de l’Etat.

Il succédait ainsi à Joseph Kabila qui a gouverné le pays 18 ans durant, après avoir remporté les élections du 30 décembre 2018. 

Premier transfert pacifique du pouvoir depuis l’accession du pays à son indépendance du 30 juin 1960 ; la passation du pouvoir s’était déroulée au Palais de la Nation, bureau officiel du président de la République. 

Trois ans plus tard alors qu’on entame la dernière ligne droite vers la fin de son premier quinquennat, le bilan parait faible sur le social de la population qui était son cheval de bataille ; la lutte contre la pauvreté ayant difficile à montrer ses résultats malgré sa toute forte volonté de changer les choses. 

« Chers compatriotes, nous nous engageons à ériger un Etat moderne, pacifique et démocratique et soucieux de chaque citoyen. Un Etat où chaque institution va jouer son rôle dans le cadre du principe de séparation de pouvoir, un Etat qui va garantir le bonheur de tous », avait promis Félix Tshisekedi.   

Quelques avancées pourtant, la consolidation d’un état de droit, la libération de tous les prisonniers politiques, le retour des exilés forcés et volontaires, le rétablissement de l’autorité de l’Etat.

Mais aussi et surtout la lutte contre la corruption et l’impunité avec des pleins pouvoirs donnés à L’Inspection Générale des Finances (IGF) pour contrôler l’utilisation des fonds des contribuables par les différentes institutions du pays. 

La volonté de pacification du territoire national par l’éradication des groupes armés qui pullulent dans l’Est du pays n’est pas en reste dans son plan d’action.

L’état de siège a été proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour restaurer l’autorité de l’Etat et pacifier l’ensemble du territoire national. 

Après les deux premières années des querelles interminables dans la gestion du pays qui n’ont pas fait avancer les choses tels que souhaitées, Tshisekedi avait fini par rompre unilatéralement son alliance avec l’ancien président de la République Joseph Kabila entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et son Cap pour le Changement (CACH). Et ce, au profit d’une nouvelle coalition élargie au nom de l’Unions Sacrée de la Nation.

 

Commentaires (Total : 1)

B
Bisimwa gilbert 25/01/2022 14:11:40

Il allait mieux travaillé, mais via ses voyages et des accords non réspectes ça plus était le cas, et l'effet de donner ses conseilles les financements à la place des ministres.

laissez votre commentaire