Image Post

Ituri : ‘‘ pour la recherche de la paix, je vous dis clairement que nous n'allons plus baisser les bras’’ (Prof Pascal Kavarios)

Le Professeur Pascal Ndudanga Kavarios a affirmé dans son point de presse du Lundi 24 Janvier 2022 que les préalables pour gérer les questions sécuritaires en Ituri, c'est d'abord régler les différends inter-ituriens et ensuite laisser la place aux forces sécuritaires de s'occuper des forces négatives étrangères.

Saluant les efforts déjà consenti par le Coordonnateur du P-DDRCS Tommy Tambwe Ushindi, du Vice-Ministre des affaires étrangères S.E Samy Adubang'o Awotho et de toute l’équipe de la TASK FORCE ainsi que les autres dans l'ombre qui ne cessent de militer et qui s’engagement pour la restauration de la Paix en Ituri. Il a dit : « L’heure est venue, malgré les suspicions, les détentions et les humiliations, encaissées pour la recherche de la Paix que nous puissions vous dire clairement que nous n'allons plus baisser les bras puisque la sagesse et l'amour pour l'Ituri de Son Excellence Monsieur le Président de la République s’observent à travers ses nombreuses actions : nous citons les actions militaires, sécuritaires mais aussi communautaires orientées à l'Ituri »

Et d’appeler les Ituriens à saisir la main tendue du président de la république d’adhérer sans condition au P-DDRCS pour une paix effective en Ituri : « Devant ces multiples actions louables du premier citoyen de la République Démocratique du Congo que seuls les ennemis de la paix ne peuvent accepter et nous sommes d'avis qu'on peut nous interdire de parler mais pas de penser. Nous sommes presque tous d'avis que les plus grandes guerres qui ont duré longtemps dans ce monde n'ont jamais pris fin avec les coups de canon mais bien autour d'une table. Cette grande table offerte par le Chef de l'Etat pour le Congo en général et l'Ituri en particulier s'appelle le P-DDRCS et nous appelons tous les Ituriens à s'y adhérer sans condition pour la paix effective » a-t-il préciser.

Il a par ailleurs annoncé officiellement qu'il a ralenti momentanément ses activités politiques postérieures pour se concentrer afin de soutenir le Chef de l'Etat dans ses actions multiples pour la Paix destinées à l'Ituri à travers la Tribune de la paix et de développement communautaire (TRIPADEC) en sigle qui basera ses interventions sur les résultats de sa Cellule de Recherche Scientifique d'Action pour la Paix et Développement Intégral (CRSAPDI en sigle) qui seront lancées ultérieurement.

Commentaires (Total : 1)

U
UFOYMUNGU THUAMBE 04/09/2022 15:39:27

Pour que nous ayons la paix en ituri , il faut eviter le message de la haine , et réflechissons pour l'avenir de notre chère province . merci au prof pour cette initiative

laissez votre commentaire