Image Post

RDC : Jean Marc Kabund radié de l’UDPS-Tshisekedi ?

La Convention Démocratique du Parti (CDP), un des organes dirigeants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi dirigée par Victor Wakenda Bukasa réunie ce samedi 29 janvier 2022 à Kinshasa aurait décidé de la radiation de Jean-Marc Kabund-a-Kabund ; actuel président ad intérim du parti. 

Si cette information s’avère confirmée, ça serait un début de la fin du feuilleton Kabund, un des personnages le plus influents de la scène politique nationale ces trois dernières années.

Après avoir annoncé vendredi 14 janvier 2022 sa démission du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale qu’il occupait via son compte Twitter, Kabund est depuis lors resté dans un silence de tombes sans pour autant passer à l’action en déposant officiellement sa lettre de démission au bureau. 

Pour rappel, c’est à l’avènement de l’Union Sacrée de la Nation voulue par le Président de la République Félix Tshisekedi que Jean-Marc Kabund avait récupéré le 3 février 2021 le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.    

Destitué de ce poste qu’il occupait tout au début de la législature, Kabund avait été humilié après une pétition initiée contre lui par le député MLC Jean-Jacques Mamba et soutenue par l’ancienne majorité kabiliste du Front Commun pour le Congo (FCC). 

Il avait été reproché à Kabund son militantisme et le discrédit jeté sur la chambre basse du Parlement après avoir dénoncé la tenue d’un congrès entre Assemblée nationale et Sénat avec objectif de destituer le Chef de l’Etat, de plus que cette organisation aurait coûter 7 millions USD. 

La décision de la démission virtuelle de Kabund innervait 48 heures après la violence commise sur la voie publique par sa garde policière sur un élément de la Garde Républicaine et les représailles de ce corps d’élite de l’armée par un saccage d’une partie de son domicile de Kingabwa Limete. 

Ainsi par son acte, voulait-il « faire du chantage sur la haute hiérarchie du pays ainsi que son ex-parti l’UDPS/Tshisekedi » selon certaines sources. Une stratégie qui s’est avérée mauvaise comme non payante car elle aura réussi à soulever contre lui un désaveu unanime de tous sur fond des rancœurs cachés pour une descente aux enfers inéluctable et peut-être une fin de sa carrière politique.

laissez votre commentaire