Image Post

Bukavu : Attention, des bandits déguisés en motocyclistes font des victimes

Le phénomène bandits déguisés en motocyclistes refait surface dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Ces faux motocyclistes en circulation dans la ville font déjà des victimes.  Le cas récent est celui de M. Arsène Chiruza qui a été grièvement tabassé et dépouillé de tout par des motocyclistes bandits le samedi 29 janvier 2022 vers 21h quand il revenait du travail.   

"Il a pris la moto à la place de l'indépendance puis ce faux motard l'a dit qu'il y a un autre client à récupérer à la Bralima juste après la barrière des FARDC car ce client n'a des cartes d'identité. En arrivant vers la courbure de l'institut de Bagira à Lugamba au quartier Lumumba, le motocycliste et son deuxième client récupéré à la Bralima se sont transformés en grands bandits contre M. Arsène Cirhuza. Ils se sont arrêtés et l'ont dépouillé de tous ses biens, il l'ont grièvement blessés. En plus, l'ont abandonné sur ce lieu sans aucun secours", témoignent des sources familières.  

La victime est hospitalisée au dispensaire Agape dans la commune de Bagira.  

Arsène Cirhuza n'est pas le premier à tomber dans le filet de ces faux motocyclistes. En effet, entre le 28 décembre 2021 et le 15 janvier 2022,  Fikiri Jean Bendel et deux autres habitants des quartiers Cikonyi et Kanoshe ont été aussi victimes de ce phénomène.  

"Fikiri Jean Bendel avait pris la moto vers 20h puis le motocycliste a pris un autre client chez maman concilie, en arrivant au lieu communément Mulonge, le motocycliste et son deuxième client l'ont dépouillé et jeté dans un caniveau, le laissant dans un état d'inconscience", raconte un acteur de la société civile de Bagira.  

Cette situation devait beaucoup plus préoccuper les autorités politico-administratives en cette période où la ville de Bukavu connait un regain d'insécurité.

Des motocyclistes, vraisemblablement étrangers et ne connaissant pas la ville exercent des activités de motocycliste.

Malgré multiples dénonciations des acteurs de la société civile, rien ne semble changer. Ces motocyclistes exercent sans être inquiétés.  

La population, particulièrement celle de la commune de Bagira est invitée à la vigilance face à cette nouvelle forme d'insécurité qui vient s'ajouter aux multiples attaques des bandits armés non autrement identifiés qui tuent et pillent.  

Les acteurs sociaux et défenseurs des droits humains estiment urgent que les associations de motocyclistes et la Police de Circulation Routière puissent identifier tous les motocyclistes dans la ville de Bukavu afin de dénicher cette bande qui insécurise la population.

Commentaires (Total : 1)

I
Il 02/02/2022 22:13:40

Il fallait aussi interpeller les comités des associations des motocyclistes qui, semblent-il leur donnent des macarons alors qu'ils les reconnaissent comme des étrangers. C'est le cas des tenanciers des bars, nganda, restos, hôtels etc qui les utilisent.

laissez votre commentaire