Image Post

Insolite : Déclarée morte, une femme retrouvée vivante à la morgue de l'HGR de Bunia

Une femme âgée d’une vingtaine d'années, habitant du Village Nzere a été déclarée morte par sa famille la matinée de Samedi 29 Janvier 2022. Son corps a été déposé à la morgue de l'Hôpital Général de Référence de Bunia le même jour.  

"Le service de cette structure sanitaire qui venait déposer le corps d'un militaire dans la morgue a vu notre sœur qui a souffert pendant plusieurs mois avant de mourir chez elle se battre dans le froid", témoigne un membre de la famille de la victime. 

Ce membre de la famille n'y crois pas. 

"C'est vraiment surprenant puisque nous l'avons ramené à la morgue mais seulement une heure après, l'un des travailleurs à la morgue nous a appelé pour nous dire que notre sœur est ressuscitée", s'emoue-t-il.  

Pour le Médecin Directeur de l'Hôpital Général de Référence de Bunia, il ne revenait pas à la famille de déclarer cette femme morte, sans au préalable un constat médical par un agent de santé. Ce qui remet en doute la version familiale et dénote d'une vice des procédures de la part de la famille de la victime.   

"Dire qu'elle était morte, c'est très fort, parler aussi qu'elle est ressuscitée c'est très fort, parce que seul un médecin peut déclarer la mort d'une personne",  dit-il.  

Ce médecin évoque plutôt une hypothèse de coma qui a poussée la famille à conduire cette femme tout droit à la morgue et les morguiers qui ne sont pas des spécialistes l'ont admis dans la morgue.  

"Voilà quelques heures plutard on découvre que la victime respire dans la chambre froide, moi personnellement je trouve que c'est une vice des procédures de la part de cette famille, il serait toujours souhaitable d'amener d'abord à la réception tout corps décédé dans une autre structure sanitaire, avant de l'admettre à la morgue pour que le médecin spécialiste constate et déclare cette personne morte", a-t-il précisé  Actuellement la dame est admise aux soins intensifs de l'Hôpital Général de Référence de Bunia.  

Un premier événement de ce genre à se produire en Ville de Bunia et qui devait susciter plus d'attention des familles à respecter les procédures sanitaires afin d'éviter de précipiter la mort des membres de leurs familles.

Commentaires (Total : 1)

F
Fab@ 01/02/2022 18:27:32

On se croirait à un syndrome de Lazare

laissez votre commentaire