Image Post

Goma : des demandeurs d’asile dénoncent les mauvaises conditions de vie dont ils sont victimes en RDC

Venus du Rwanda, du Burundi, et l'Ouganda entre 1990 et 1995 jusqu’à nos jours, les demandeurs d’asiles lancent un SOS. Sans papier depuis plusieurs années de démarches, cette catégorie des personnes dénonce des conditions inhumaines dont elle est victime depuis leur arrivés au pays.

 Amina, (nom d’emprunt) venue du Rwanda est arrivée en RDC depuis plusieurs années, elle dit être abandonnée à elle-même, sans papier, sans accès à l’eau, aux soins de qualité, ses enfants sont frappés par la malnutrition et quand l’un d’eux meurt, elle n’a pas où l’enterrer.

 Habimana jean, un autre demandeur d’asile Vit également dans le territoire de Masisi, venu du Rwanda depuis 1995, il dit avoir essayé plusieurs fois mais sans succès de trouver les documents en RDC. Habimana dit avoir plusieurs fois été victime des arrestations et incarcérations.  

 D’après le Collectifs des Organisations des Jeunes Solidaires du Congo Kinshasa (COJESKI RDC / COORDINATION DU NROD-KIVU, près de 20 000 demandeurs d’asile vivent dans les mauvaises conditions dans et aux alentours de la ville de Goma depuis plusieurs années.

laissez votre commentaire