Image Post

RDC : pointé du doigt dans le kidnapping au Nord-Kivu, une assignation civile contre la maison de communication Airtel ordonnée au TGI à Goma

Le kidnapping est devenu monnaie courante dans la province du Nord-Kivu. Les victimes sont légionnaire, certains ont décidé de sortir de leur silence pour dénoncer tantôt un silence complice de la maison de communication Airtel ou même son association à ce réseau mafieux. Chifuko Robert a déposé une assignation mardi 1er février au tribunal de Grande instance de Goma. L’affaire a été renvoyé au mois. Une occasion à la maison Airtel de préparer sa défense.

Le juge a par l’occasion ordonné une remise pour la poursuite de l’instruction au mois de mars prochain.  

A cette occasion, plusieurs autres familles victimes du Kidnapping dans la province du Nord-Kivu-Kivu ont décidé d’accompagner Robert. L’un d’eux interviewé par un reporter de Libre Grand lac au TGI de Goma a fait savoir qu’il a déjà versé plus de 1000 dollars américains à différents numéros Airtel pour avoir son enfant mais sans succès.

« Mon enfant a été kidnappé depuis décembre 2021, jusqu’au jourd’hui il est dans les mains de ses bourreaux. Il a 6 ans, il était en 1ere primaire, il s’agit de mon fils ainé. J’ai été au parquet, j'ai déposé une plaisante contre inconnue, j'ai par la suite été à l'auditorat où une réquisition d'information à la maison Airtel a également été déposée. Je crois qu’ils ont répondu favorablement.  J'envoie l'argent aux numéros Airtel, il ne s'agit pas d'un seul numéro, ils ont beaucoup de numéro. J'y envoies de l'argent, il y a six numéros, mon voisin a aussi 11 numéros sur lesquels il envoie de l'argent. Au total j'ai déjà envoyé un montant de 1400$.  Un jour j'ai été à la maison Airtel pour le suivi de la réquisition d'information. Un de ses agents, m'a dit : Pourquoi vous voulez nous presser ? Si je dévoile le secret de nos clients, je mange grâce à ce service, si je le dévoile, je mangerai chez vous ? Je demande à l'État Congolais de nous aider, nous avons besoin de retrouver nos enfants, sont des innocents, ils n'ont rien fait », a expliqué une des victimes dont nous taisons le nom pour sa sécurité.

« Le Tribunal de Grande Instance de Goma, siégeant en matière civile au premier et au second degré extrait du rôle pour l'audience chambre publique de ce mardi 01 février 2022 greffier audiencier : Patrick Ndeze affaire a prononcé affaire en introduction », peut-on lire sur l’extrait de rôle sur lequel le dossier RC.21.684 : Monsieur Kwalwira Chifuko Robert Contre la Société Airtel Congo RDC s.a.

laissez votre commentaire