Image Post

Kalehe : Le député Amani Kamanda s'active pour desservir en eau potable les villages Nyangoma, Buhumba et Nyarubuye

Le rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, M. Jacques Amani Kamanda, est résolument engagé dans la recherche des solutions aux problèmes de sa base électorale dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Le jeudi 3 février 2022, il est parti à la rencontre des habitants des villages Nyangoma, Buhumba et Nyarubuye.   

Dans des meetings tenus dans ces différents villages, la population a évoqué les problèmes de desserte en eau potable, l'électricité, la réhabilitation des routes de desserte agricole, les soins de santé adéquats,... auxquels ils font face et a plaidé pour qu'une solution soit trouvée.  

L'élu de Kalehe a promis de saisir le gouvernement provincial et d'autres partenaires pour que des initiatives soient prises pour tant soit peu soulager cette population.   

A l'occasion, il a remis des travaux d'adduction d'eau (plus de 600m) et a promis de commencer dans les jours à venir le projet d'adduction d'eau dans ces entités et contribuer ainsi à la lutte contre les maladies d'origine hydrique. Ce projet sera réalisé dans les villages de Nyangoma, Buhumba et Nyarubuye.   

"Je ferai toujours ma part. Je suis venu avec des techniciens pour étudier la faisabilité pour vous desservir en eau potable, mais seul le gouvernement peut réaliser de tels projets. Je continuerai à mener des plaidoyers auprès de l'exécutif pour qu'il réalise des projets de développement dans ces entités", déclare-t-il devant la foule venue l'écouter.   Au chapitre de la santé, le député Amani Kamanda a payé les factures des tous les malades et les femmes ayant accouché dans la maternité de Nyarubuye. Il a également faciliter l'érection d'un poste de santé dans le village de Nyangoma afin des rapprocher les soins aux malades. 

  "Je me suis battu pour ce poste de santé et je ferai tout pour que les habitants puissent bénéficier des soins de bonne qualité ici. Je veux doter ce poste de santé en médicaments pour que les soins de santé soient accessibles à tous", a-t-il lancé. 

Amani Kamanda a également remis environ 150 tôles aux nécessiteux pour qu'ils se construisent des maisons et leur éviter des intempéries, sources de plusieurs maladies.

En compagnie de son épouse, Mme Merveille Kamanda, il a procédé à la distribution des pagnes aux femmes membres de plusieurs associations féminines en guise de partager fraternel.  

Le député provincial Jacques Amani Kamanda a également lancé un appel à l'unité de tous les habitants du groupement de Buzi, seule voie de lutter pour le développement de leur entité et du territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire