Image Post

RDC : CJLCPC s'oppose à l'extradition au Kenya de l'ADF Salim Muhammad  

Le Collectif des Jeunes Leaders pour la Consolidation de la Paix et de la Concorde en République Démocratique du Congo " CJLCPC-RDC", s'oppose à l'extradition au Kenya de M. Salim Muhammad, membre du groupe territoire ADF.  

Dans sa déclaration officielle, cette structure qualifie de pitoyable et inconcevable la demande du père de cet élément ADF au Gouvernement de la République Démocratique du Congo de transférer son fils au Kenya pour qu'il y soit jugé.  

Le Président National du Collectif de Jeunes leaders pour la Consolidation de la Paix et de la Concorde "CJLCPC-RDC", M. Bruce NIPO, demande au Gouvernement Congolais de ne pas transférer "cet égorgeur et criminel" à la demande de son père qui dit vouloir voir son fils au Kenya le plus vite que possible.  

"Salim Muhammad, celui qui publie souvent des vidéos des propagandes avec des civils arrêtés et ou tués à la machette, a été arrêté par les services spéciaux des FARDC, sur ce, chapeau à ces services spéciaux. Réputé comme «égorgeur» et chargé de propagande des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) par la diffusion des images des civils arrêtés ou tués à la machette. Qu'il soit jugé ici même, de pouvoir plutôt solliciter l'extradition de son père ici en RDC, car il serait au courant de cette sale besogne de son fils Salim Muhammad et aussi, il aurait toujours été en contact avec lui", dit-il.  

Les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont arrêté en date du 28 janvier 2022 dans la région de Beni, province du Nord-Kivu sous Etat de siège; le sujet kenyan Salim Muhammad ; autrement identifié comme l’un des responsables islamistes ADF et cerveaux moteurs des images filmées de propagande diffusées sur les réseaux sociaux.  

Il est le deuxième élément moteur de l'ADF à être arrêté par les FARDC. Mi-janvier, c’est à Uvira en province du Sud-Kivu qu’un sujet ougandais recherché ;  Benjamin Kisokeranio, responsable des finances, renseignements et approvisionnement de ce qui, à l’origine, fut un mouvement rebelle ougandais opposé au régime de Yoweri Museveni mais qui commet ses crimes en RDC depuis des années en toute impunité a été aussi arrêté.

laissez votre commentaire