Image Post

Le HCR fournit une assistance vitale aux personnes déplacées et aux communautés hôtes du Nord-Kivu

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a dans un communiqué envoyé à Libre Grand Lac affirmé avoir fourni une assistance vitale aux personnes déplacées et aux communautés hôtes du Nord-Kivu.     

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, poursuit ses efforts pour répondre aux besoins urgents des Personnes Déplacées Internes (PDIs) en République Démocratique du Congo (RDC).

« Près de 60 000 personnes déplacées vivant dans 17 sites de PDIs dans les territoires de Rutshuru et de Masisi, province du Nord-Kivu, ont reçu des articles de première nécessité, comprenant des articles ménagers et des kits de dignité. La majeure partie des personnes déplacées ayant dû fuir sans pouvoir rien emporter avec elles peuvent compter sur la générosité et l’hospitalité de leurs compatriotes, avec 90% vivant dans des familles d’accueil. Cependant, ces dernières vivent également avec des ressources limitées.   La donation des articles de première nécessité contribue à améliorer les conditions de vie et la dignité des ménages déplacés qui se retrouvent dans des conditions précaire », note le communiqué du HCR.

D’après le HCR, à cause de l’insécurité, l’Afrique de l’est compte un nombre élevé des déplacés internes.

« Avec des conflits et une insécurité grandissante du fait de la présence de groupes armés, mais également de tensions intercommunautaires, la RDC accueille la plus grande population déplacée interne en Afrique, notamment à l’Est avec 1,9 million dans la province du Nord-Kivu, 1,7 million en Ituri, et 1,2 million au Sud-Kivu. De nombreuses personnes déplacées internes et leurs hôtes se trouvent dans l'incapacité de satisfaire leurs besoins primaires sans aide humanitaire, notamment en termes d'abri et de protection » lit-on dans le communiqué.

 

 

laissez votre commentaire